Le Goût de la parure
Édition
Regards...
Vincent Bastien - Gwenola Firmin - Frédéric Lacaille - Élisabeth Maisonnier - Béatrice Sarrazin
-
Pages : 72
-
Illustrations : 68
-
Format : 24 x 26 cm
-
Reliure : Broché à rabats
-
ISBN : 9782757705254
-
Prix : 12 €
-
Présentation
D’octobre 2016 à janvier 2017, les collections de peintures du château de Versailles vont s’exposer au logis royal du château d’Angers. Une trentaine de portraits et une dizaine de gravures du XVIIe au XIXe siècle évoqueront la typologie des bijoux et parures : colliers, bagues, pendants d’oreilles, mais aussi boucles de souliers ou de ceinture, médaillons ornés de pierres et de brillants, pierres directement fixées sur les costumes.
L’exposition, et la publication qui l’accompagne, mettent en évidence les fonctions de ces objets qui furent, selon les périodes, utilisés comme cadeaux diplomatiques entre la France et les autres cours européennes, comme présents pour les étrennes ou cadeaux de mariage. Les portraits des rois et reines exposés constituent une précieuse source iconographique concernant la nature et les usages des joyaux de la couronne.
De fait, le trésor ainsi constitué au fil du temps et enrichi par chaque souverain français ne nous est que très partiellement parvenu : soumis aux aléas de l’histoire, de nombreuses parures et pierres les composant sont en effet perdues. Enfin, cet ouvrage permettra de mieux saisir l’évolution des usages et des formes de ces objets, qui, autant que le costume, sont soumis à la mode et au goût du temps.
Sommaire
Préface
Le goût de la parure à la cour du Roi-Soleil
Les derniers feux de l'Ancien Régime : la parure au XVIIIe siècle
Le goût de la parure à l'ère des grands bouleversements
Regards sur le goût de la parure
Le Grand Siècle
Un cabinet de beautés
Gravures de mode sous le règne de Louis XIV
Le siècle des Lumières
Le siècle des monarchies
Savoirs au-delà...
Les vicissitudes des joyaux de la Couronne
Le Garde-Meuble
Le vol des joyaux
La vente de 1887
Bibliographie sélective
Lexique
Auteur(s)
Gwenola Firmin est conservateur, chargée des peintures du xviiie siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Frédéric Lacaille est conservateur en chef en charge des peintures du xixe siècle à Versailles.
Élisabeth Maisonnier est conservateur au Cabinet des arts graphiques à Versailles.
Béatrice Sarrazin est conservateur général du patrimoine, chef du département des Peintures et des Arts graphiques à Versailles.