La demeure urbaine à pans de bois

Édition

Albums du CRMH

Alain Nafilyan

CRMH_Pans de bois.jpg
  • Broché

  • 9782757708644

  • 39 €

Les atouts du livre

  • Des relevés indisponibles (ou jusqu’alors privés) mis à la disposition des lecteurs.
  • Une étude nécessaire dans un contexte de réaménagement urbain et de revalorisation.
  • Une iconographie riche, permettant d’aborder l’image médiévale du pan de bois.

Présentation

Ce nouvel album du Centre de recherches sur les monuments historiques (CRMH) est consacré à la demeure urbaine en pan de bois.

L’étude porte principalement sur l’analyse de la structure que révèlent les dessins effectués depuis les années 1942-1943. Une sélection de bâtiments a été établie, enrichie de nouveaux relevés.

L’historiographie de la construction en pan de bois a connu un profond renouvellement au cours des trente dernières années. Grâce à l’importance conjointe des études urbaines et des techniques de la construction, historiens et archéologues du bâti se sont emparés de cette mise en œuvre spécifique. La recherche se poursuit toujours aussi activement grâce à une communauté scientifique engagée dans ce domaine et confrontée à l’évolution permanente des goûts.

En 2020, un colloque organisé par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a présenté les derniers résultats des recherches qui réunissent encore davantage de chercheurs, archéologues, historiens de l’art, dendrochronologues, autour de la construction en pan de bois.

Les programmes de réhabilitation des centres anciens, avec la création des espaces protégés à partir des années 1970, ont permis la prise en compte de ce patrimoine, souvent victime d’un abandon relatif.

Aujourd’hui, il est donc nécessaire de présenter une version actualisée et synthétique des relevés récents ou qui n’ont pas été publiés et ainsi mettre au jour cette très importante documentation technique sur la construction en pan de bois.

Sommaire

Avant-propos

INTRODUCTION
Demeure et pan de bois : définitions
Usage de la demeure en pan de bois

Images médiévales de maisons en pan de bois
par Florence Journot
Image et métier de la charpenterie
Quelques remarques pour le XIIIe siècle
La charpenterie biblique et historique
Panoramas urbains
Pan de bois noble

La dendrochronologie : une discipline devenue indispensable
pour dater les demeures en pan de bois.
par Yannick Le Digol
Une méthode précise de datation
Des mises en œuvre rapides
Fiabilité et précision : deux notions bien distinctes en dendrochronologie
Des stratégies d’échantillonnage
Des structures architectoniques spécifiques
Des premiers jalons
Bibliographie
Références électroniques

Le pan de bois à travers les traités d’architecture

Construction en pan de bois et réglementation
Réglementation nationale y compris Paris
Réglementation municipale hors Paris

Structure de la demeure en pan de bois
Implantation de la demeure urbaine
Bois long, bois court
Mixité des matériaux : du pan de bois « non porteur » au tout pan de bois
Encorbellement ou surplomb
À l’aplomb
Armature murale, pièces de contreventement et de raidissement
Les assemblages
Liaison charpente et pan de bois
Les menuiseries de fenêtre
Matériau de remplissage du pan de bois
L’épiderme du pan de bois : la question du revêtement
Distribution


En guise de conclusion

PAN DE BOIS NON PORTEUR
– Pérouges (Ain), maison dite hôtellerie du Vieux Pérouges
– Parthenay (Deux-Sèvres), maisons 4 et 69 rue Vau-Saint-Jacques
– Avignon (Vaucluse), hôtel de Rascas
– Auxerre (Yonne), maison du Coche d’Eau

PAN DE BOIS MIXTE
– Rue (Somme), maison rue des Soufflets
– Caen (Calvados), maison des Quatrans
– Morlaix (Finistère), maison dite de la Duchesse Anne
– Bayeux (Calvados), maison 43 rue Saint-Martin
– Chateldon (Puy-de-Dôme), maison dite Sergentale
– Caen (Calvados), maison 54 rue Saint-Pierre
– Cognac (Charente), Maison de la Lieutenance
– Gallardon (Eure-et-Loir), maison rue Porte Mouton
– Arreau (Hautes-Pyrénées), maison du Lys
– Carcassonne (Aube), maison Montmorency

PAN DE BOIS PORTEUR
– Rouen (Seine-Maritime), maison de l’Œuvre ou Vieille Maison
– Bourges (Cher), maison des Trois Flûtes
– Clamecy (Nièvre), maison rue Romain Rolland
– Saint-Dizier (Haute-Marne), maison Parcollet
– Tours (Indre-et-Loire), maison rue du Change
– Troyes (Aube), maison de l’Élection
– Joigny (Yonne), maison dite de l’Arbre de Jessé
– Roye (Somme), maison place d’Armes
– Josselin (Morbihan), maison Piesche

LA MAISON À GALERIE
– Kaysersberg (Haut-Rhin), maison Brief-Faller
– Turckheim (Haut-Rhin), maison de vignerons
– Rieux-Volvestre (Haute-Garonne), maison 5 place Lastic
– Pont-l’Evêque (Calvados), maison des Dominicaines
– Strasbourg (Bas-Rhin), maison des Tanneurs

LES TYPES SPÉCIFIQUES
L’avant-solier ou maison à porche
– Mirepoix (Ariège), maison dite des Consuls
– Sens (Yonne), maison dite du Portail

LA MAISON À BARDAGE EN BOIS
– Valenciennes (Nord), maison « Espagnole »

L’ESCALIER
– Chartres (Eure-et-Loir), escalier de la maison dite de la reine Berthe

Auteur(s)

Alain Nafylian

Conservateur en chef du patrimoine

Historien d’art de formation, Alain Nafilyan est conservateur en chef du patrimoine, responsable depuis 2015 du centre de recherches sur les monuments historiques (médiathèque du patrimoine et de la photographie, ministère de la culture). Au cours de sa carrière, commencée depuis 1985 au ministère de la Culture, il a eu à exercer des missions variées au sein d’institutions patrimoniales comme les archives nationales et départementales, les directions régionales des affaires culturelles. Il a été notamment responsable du recensement des monuments historiques (conservation régionale des monuments historiques) pour la région Basse-Normandie de 1996 à 2012. En tant que conservateur des monuments historiques, il a exercé à la direction régionale des affaires culturelles de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2015. Il est l’auteur de plusieurs publications dont les principales portent sur le patrimoine architectural du XIXe siècle et de la Reconstruction en Normandie.

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