De pierre et de papier. L'Oeuvre de la marquise de Maillé (1896-1972) au service du patrimoine
Édition
Catalogues d'exposition
Chloé Demonet, Julien Massé, Nathalie Ensergueix, Virginie Lacour
-
Pages : 160
-
Illustrations : 50
-
Format : 16 x 22 cm
-
Reliure : Relié
-
ISBN : 9782757710517
-
Prix : 25 €
-
LES ATOUTS DU LIVRE
- Première monographie sur la marquise du Maillé, mise en avant d’une personnalité de la société civile, une femme de surcroît, en avance sur son temps.
- Un sujet plus que jamais contemporain : alors que s’est rouverte la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’état du « petit » patrimoine, notamment religieux, est sous les feux de l’actualité.
- Un témoignage exemplaire d’action en faveur du patrimoine.
- Catalogue d’exposition se tenant au musée Bossuet de Meaux du 17 mai 2025 au 4 janvier 2026.
PRÉSENTATION
« Il ne faut pas mésuser de l’histoire, il ne faut pas que le passé nous enivre ou nous écrase. Il faut vivre, et vivre, c’est souvent faire comme si on oubliait continuellement. »
Marquise de Maillé, 1918
Comment une femme née au XIXe siècle, descendante d’une illustre famille de l’aristocratie, programmée pour fonder une famille et assurer la transmission de l’héritage familial est-elle devenue une ardente défenseuse du patrimoine et une historienne archéologue reconnue ?
C’est un destin exceptionnel qui est évoqué dans ce catalogue – celui d’Aliette de Rohan-Chabot, marquise de Maillé, qui a su rediriger sa vie jalonnée de deuils en s’engageant sans relâche dans l’étude, la protection et la sauvegarde du patrimoine.
Dès la sortie de la Seconde Guerre mondiale, époque à laquelle le patrimoine, surtout religieux, est malmené, pillé, abandonné, et jusqu’à sa mort survenue en 1972, elle n’a eu de cesse de déployer sur tous les fronts son énergie, sa sensibilité et sa clairvoyance : créer un réseau national d’associations pour assurer une veille sur toute la France ; développer une méthodologie rigoureuse de connaissance du patrimoine par le biais notamment de la photographie ; organiser des chantiers de restauration ; lancer une campagne de souscriptions ou une campagne de presse pour alerter l’opinion sur l’état déplorable de certains édifices ; solliciter les plus hautes instances de l’État jusqu’au ministre des Affaires culturelles André Malraux ; effectuer un travail de chercheuse à la croisée de plusieurs disciplines : l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art… Très active dans le territoire de l’Aube où elle a ses attaches familiales, notamment le château de La Motte Tilly, sa propriété, qu’elle donnera au Centre des monuments nationaux et qui ouvrira ses portes à la visite en 1978, elle a aussi déployé son action dans toute la France.
L’exposition et ce catalogue offrent l’occasion de découvrir une personnalité hors du commun qui, bien que peu connue du public, n’a pas moins imprimé sa marque sur les modalités d’action en faveur du patrimoine. En combinant actions de terrain et travaux de recherche, pragmatisme et érudition, en décloisonnant les disciplines, la marquise de Maillé se révèle une précurseuse, une figure éminemment moderne, une défricheuse sur la question du patrimoine médiévale religieux. Ses travaux trouvent aujourd’hui des prolongements dans des études contemporaines.
AUTEUR(E)S
Virginie Lacour est directrice de la Cité épiscopale de Meaux
Julien Masset
Chloé Demonet est historienne de l’architecture, archiviste paléographe, ingénieure du patrimoine
Nathalie Ensergueix est historienne de l’art