Visite du Trésor de la cathédrale d'Angoulême

Découvrez ce Trésor, commandé à l’artiste contemporain Jean-Michel Othoniel dans le cadre de la restauration de la Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême !

  • Toute l'année, du 7 mars au 13 décembre 2026 : 

    - Samedi & dimanche à 14h30 et 16h15


    Visites supplémentaires :

    - Du 4 avril au 19 avril : jeudi & vendredi à 10h30 et 15h

    - Du 16 juillet au 23 août : jeudi & vendredi à 10h30, 14h30 et 16h15 / samedi & dimanche à 10h30

    - Du 17 au 31 octobre : jeudi & vendredi à 10h30 et 15h

  • Adultes : 8€

    Pour les résidents d'Angoulême et les détenteurs de la carte Passion Monuments : 6€

    Gratuité pour les moins de 18 ans et les 18-25 ans ; voir toutes les gratuités sur le flyer en bas de page

    Réservation en ligne conseillée

    Achat de billets sur place possible auprès du guide 15 minutes avant la visite, par chèque ou espèces (chèque vacances et carte bleue non acceptés)

    Annulation des visites en cas d'alerte canicule orange ou rouge

  • À partir de 7 ans

  • Rendez-vous dans le hall du Musée d’Angoulême - square Girard II - rue Corneille

    Parcours sur deux étages, accessibles par 39 marches.

  • Réservez votre billet

Présentation

Révélé en 2016, Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême est une commande publique confiée à l’artiste contemporain Jean-Michel Othoniel dans le cadre de la restauration de la Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême.

Le projet vise à mettre en valeur une importante collection d’objets liturgiques principalement du XIXᵉ siècle, issus du renouveau néo-roman impulsé par Paul Abadie. Longtemps considérés comme relevant d’un art religieux « de fabrique » (dit style Saint-Sulpice), ces objets sont ici réinterprétés et revalorisés.

Plutôt qu’un simple accrochage patrimonial, Othoniel conçoit une œuvre immersive et totale, mêlant vitraux monumentaux, perles de verre de Murano, broderies, dorures et mobilier spécialement créé. L’ensemble associe savoir-faire artisanaux et création contemporaine pour redonner à ces pièces leur puissance symbolique et émotionnelle.

Le Trésor devient ainsi un dialogue entre patrimoine et art contemporain, entre histoire et spiritualité, cherchant à recréer aujourd’hui le sentiment d’émerveillement que suscitaient autrefois les trésors d’église.

Le travail de l'artiste

Jean-Michel Othoniel artiste de renommée internationale, académicien des Beaux-Arts dans la section sculpture, signe l’extraordinaire mise en scène du Trésor de la cathédrale d'Angoulême. Le verre est mis au service d’une œuvre pérenne, spectaculaire, lumineuse et chatoyante. Pour cette création originale, l’artiste a réuni autour de lui de nombreux savoir-faire et artisans d’art : le verrier Matteo Gonet et les Ateliers Loire de Chartres auteurs des 11 vitraux se déployant sur 40 m2 ou bien la célèbre maison Salviati à Murano (Venise) pour la production des 1 523 perles de verre soufflées à la bouche. Un lieu incontournable !

J’ai voulu que l’on retrouve au XXIe siècle, le sentiment d’émerveillement que pouvait procurer un trésor à l’époque de la construction des cathédrales.

La gestion du CMN

L’État est propriétaire de la cathédrale. Le CMN assure la gestion de la cathédrale. Les visites du Trésor sont programmées et assurées par le Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême, grâce au soutien financier de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. L’État et le CMN sont partenaires des visites. Les guides-conférenciers du Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême sont agréés par le ministère de la Culture.

Réservations et renseignements : Office de tourisme du Pays d’Angoulême

Logo GrandAngouleme-Cartouche-gris copie 2 (2).jpg
174_134_logo_vpah.jpg

Plus d'informations

  • Trésor de la cathédrale d'Angoulême - Visites guidées 2026

    PDF (542,21 kB)