Une année d'expositions au Centre des monuments nationaux

En 2026, le Centre des monuments nationaux déploie une programmation exceptionnelle d’expositions et de temps forts artistiques sur l’ensemble de son réseau. Cette année met en lumière la vitalité de la création contemporaine, la richesse des héritages culturels et le dialogue constant entre passé et présent !

Saison Méditerranée 2026

Du 15 mai au 31 octobre 2026

La Saison Méditerranée vise à renforcer les échanges artistiques, culturels et intellectuels entre les pays du pourtour méditerranéen, en valorisant notamment la création contemporaine, la jeunesse et les diasporas. Naturellement engagé dans cette dynamique, le Centre des monuments nationaux, dont près de quinze sites sont situés autour du bassin méditerranéen, déploie plusieurs projets majeurs. 

Abbaye de Montmajour

Photographie, archéologie et mémoire méditerranéenne
En partenariat avec les Rencontres d’Arles

  • Météore, conçue par Ludovic Delalande, réunit des artistes du pourtour méditerranéen autour d’une réflexion sur l’archéologie, les récits fragmentés du passé et les identités en tension. Images et matières dialoguent avec les ruines de l’abbaye pour révéler strates, traces et temporalités multiples.
  • Est-ce là qu’on habitait ?, conçue par Anne-Lise Broyer, propose une approche littéraire et poétique de la Méditerranée, entre voyage, mémoire, beauté et humanité, dans la salle du chapitre.

Château d’If

Hassen Ferhani – Mon plus beau plan fixe
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Le cinéaste et plasticien franco-algérien Hassen Ferhani investit trois tours du château d’If avec des œuvres explorant l’isolement, l’horizon et la mémoire carcérale du monument.

Tours et remparts d’Aigues-Mortes

Sara Ouhaddou
Du 19 juin au 1er novembre 2026

À Aigues-Mortes, la plasticienne franco-marocaine Sara Ouhaddou présente une série de pièces inédites inspirées par l’histoire du monument, notamment celle des femmes emprisonnées.

 

Vases de l'artiste Sarah Ouhaddou en verre souflé de couleurs jaune et bleu posés sur un socle en bois
Vases de l'artiste Sarah Ouhaddou

ADAGP - Marc Domage

Création, patrimoine et réemploi

Dans une démarche écoresponsable alliant réemploi et création, le Mobilier national présente une sélection de plus de cinquante pièces issues du programme Les Aliénés.
Des artistes et designers contemporains réinterprètent du mobilier ancien — fauteuils, commodes, luminaires, tapis — pour créer une collection audacieuse et décalée. Ces « drôles de meubles » investissent avec espièglerie les espaces des monuments, rappelant que tours, forteresses et châteaux furent autrefois des lieux de vie.

Drôles de meubles, ça déménage avec le Mobilier national !

Photo d'un meuble contemporain du mobilier national, un canapé très coloré, avec des formes géométriques qui le décorent
Lit Tête a tête - Alexandre Benjamin Navet

Mobilier national - Isabelle Bideau

Expositions itinérantes

Sous les toits des cathédrales

Huit photographes livrent un regard inédit sur les charpentes et combles des cathédrales françaises, dans une vaste commande nationale initiée après l’incendie de Notre-Dame de Paris.

La Traversée des jardins

Une exposition ludique et poétique destinée aux familles, retraçant l’histoire des jardins du Moyen Âge à nos jours à travers installations artistiques et dispositifs immersifs.

Le Chant des ondes. Des sirènes à Mélusine

Cette exposition immersive entraîne petits et grands au cœur de l’imaginaire aquatique. Ambiances visuelles et sonores accompagnent la découverte de figures féminines légendaires — sirènes, fées, Mélusine — dont les formes et les récits ont traversé les siècles et nourri l’imaginaire collectif.

Magies baroques

  • Château de Carrouges → octobre 2026 à mars 2027

À travers un parcours d’œuvres et d’installations visuelles et sonores, Magies baroques explore la fascination exercée par la figure de la magicienne dans les récits chevaleresques et l’imaginaire artistique, de la Renaissance à l’époque baroque.

Les expositions autour des grands personnages de l'année

Marc Bloch au Panthéon

Juin 2026

Sur décision du Président de la République, Marc Bloch entrera au Panthéon en juin 2026. Une exposition accompagnant cette entrée au Panthéon permettra de faire découvrir au plus grand nombre — et en particulier aux jeunes générations — le parcours et l’héritage de Marc Bloch. Elle retracera les grandes étapes de sa vie, ses engagements intellectuels et politiques, son rôle dans la Résistance, et célébrera le premier historien à entrer au Panthéon.

George Sand, 150 ans

À partir du 17 avril 2026

Dans le cadre du 150ᵉ anniversaire de la disparition de George Sand, l’artiste photographe FLORE, invitée en résidence dans la maison de George Sand à Nohant en 2024, présente l’exposition Je suis dans des mondes étranges. À travers une série de tirages photographiques installés dans le jardin et les pièces de la maison, ainsi que des créations inédites conçues pour l’occasion, FLORE explore la relation entre George Sand et Frédéric Chopin, mêlant rêverie, absence et mémoire du quotidien.

Photographie en noir et blanc de l'entrée de la maison de George Sand à Nohant
Je suis dans des mondes étranges

FLORE

Madame de Sévigné, 400 ans

À l’occasion des 400 ans de la naissance de Madame de Sévigné, l’exposition Ma belle cousine au château de Bussy-Rabutin invite les visiteurs à découvrir ce personnage fascinent — femme, mère et écrivaine — à travers le regard complice de son cousin, Roger de Rabutin.

Autres expositions fortes de l'année

Le Triptyque de Moulins : l’éclat retrouvé d’un chef-d’œuvre de la Renaissance

Du 12 septembre 2026 au 3 janvier 2027

Chef-d’œuvre de Jean Hey achevé en 1502, le Triptyque de Moulins est exceptionnellement présenté au monastère royal de Brou après son exposition au musée du Louvre. Restaurée par le C2RMF, l’œuvre est accompagnée d’un dispositif pédagogique révélant sa technique et son histoire. L’exposition met en lumière le rôle essentiel du mécénat féminin, notamment celui d’Anne de Beaujeu et de Marguerite d’Autriche, fondatrice du monastère.

Tryptique religieux qui représente Marie, Jésus entourés d'anges ainsi que Anne de Baujeu à droite et son mari Pierre 2 de Bourbon à gauche
Retable Triptyque de Moulins

Thomas Clot - Centre des monuments nationaux

Les mots c’est la vie – Ben

Du 8 décembre 2026 au 30 mai 2027

L’artiste Ben Vautier investit l’ensemble de la Cité internationale de la langue française avec ses mots, slogans et gestes emblématiques. Fidèle à l’esprit Fluxus, Ben fait du langage un matériau artistique, ludique et philosophique.

Constellation - Centre Pompidou

Dans le cadre du programme Constellation, lancé par le Centre Pompidou à l’occasion de la fermeture de son bâtiment parisien pour rénovation, le Centre des monuments nationaux devient un partenaire majeur du déploiement de la création contemporaine dans les monuments. De 2026 à 2028, six projets seront accueillis dans le réseau du CMN. Dès l’automne 2026, le Panthéon présentera l’exposition pluridisciplinaire Vies minuscules, tandis que le château d’Azay-le-Rideau accueillera une grande exposition consacrée à Alexander Calder, dans le cadre du festival Ar(t]chipel.

Le bicentenaire de la photographie

Le Centre des monuments nationaux s’inscrit dans la célébration du Bicentenaire de la photographie, initiée par le ministère de la Culture, mettant à l’honneur la création et le patrimoine photographiques sur l’ensemble du territoire.

  • À la Maison de George Sand à Nohant, l’exposition de FLORE, présentée à partir du 17 avril 2026, s’inscrit à la fois dans le 150ᵉ anniversaire de la disparition de George Sand et dans ce bicentenaire, croisant mémoire littéraire et regard photographique contemporain.
  • Au château d’Azay-le-Rideau, de juin à octobre 2026, les photographies de Karen Knorr, issues de la série Fables, investissent les intérieurs du monument. Mettant en scène des animaux non domestiques dans des lieux patrimoniaux désertés, elles interrogent avec poésie et étrangeté notre rapport au monde animal, d’hier et d’aujourd’hui.

Ces temps forts seront prolongés en 2027 par une série d’expositions et de manifestations consacrées au thème du souvenir, notamment à travers la carte postale.