Que visiter à Paris pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ?

Nos monuments parisiens restent ouverts pendant Paris 2024 ! Prévoyez dès à présent vos sorties culturelles.

16 avril 2024

Visiteurs sur la loggia

Les monuments incontournables de Paris

Qu'ils soient situés au plein cœur de Paris ou en périphérie, les monuments restent ouverts pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! 

Un conseil : pour bien préparer votre visite sereinement, consultez les pages Informations pratiques et la rubrique Agenda des sites internet des monuments.

Au cœur de Paris

Sur l'île de la Cité, la Sainte-Chapelle et la Conciergerie occupent une place de choix pour assister au passage de la Flamme Olympique. Ces deux monuments restent ouverts toute la durée des Jeux, en visite libre ou guidée.
N'oubliez pas de saluer les tours de Notre-Dame, qui rouvriront leurs portes bientôt leurs portes !

Au Panthéon, l'exposition sur l'Histoire du Paralympisme ouvre ses portes à partir du 11 juin et, du 16 au 18 juillet, ne manquez pas le spectacle Möbius Morphosis, nouvelle création monumentale de Rachid Ouramdane produite par Chaillot - Théâtre national de la Danse.

L'Hôtel de la Marine, situé place de la Concorde, se situe tout près des épreuves de BMX freestyle, breaking, skateboard et basketball. Rendez-vous dès le 21 juin pour contempler la tapisserie de Marjane Satrapi, et profitez-en pour pousser les portes de ce monument iconique. Des appartements XVIIIe siècle aux galeries dorées XIXe siècle, préparez-vous à vous émerveiller.

À quelques mètres, prenez de la hauteur en accédant à la terrasse de l'Arc de triomphe. Profitez-en pour vous attarder dans le musée pour tout savoir sur cet incontournable de la place de l'Étoile.

Besoin de faire une pause au calme ? Les jardins du Palais-Royal ou de l'Hôtel de Sully sont de véritables havres de paix.

Aux portes de Paris

Située non loin du Village olympique, la basilique Saint-Denis vous ouvre ses portes. Visitez la nécropole des rois de France et découvrez dès le 6 avril l'exposition La Trêve : plongez dans un univers onirique, celui des Jeux Olympiques Antiques, imaginé par l'artiste Sophie Comtet Kouyaté.

Vous prévoyez de côtoyer la fan zone située aux abords du château de Vincennes ? Profitez-en pour visiter l'exposition À la table des mousquetaires !

Besoin de vous échapper ? Montez à bord du RER A et descendez à Noisiel pour profiter de la quiétude du parc du château de Champs-sur-Marne... à l'opposé, sur cette même ligne, le château de Maisons n'attend que vous !

Mais aussi...

Du Relais de la Flamme Olympique à l'Olympiade Culturelle, les monuments n'ont pas le temps de s'ennuyer. Retrouvez le détail de la programmation du Centre des monuments nationaux sur la page dédiée.