Prix du Mémoire 2026
Nouvelle édition du Prix du Mémoire à l’occasion de la panthéonisation de l'historien Marc Bloch. L’appel à candidature est ouvert !
Après une première édition en 2025 dédiée aux études sur l'impact socioculturel et la médiation des sites et aux représentations numériques des sites patrimoniaux, le Centre des monuments nationaux lance une nouvelle édition consacrée à la médiation et à la transmission de l’histoire à travers les monuments et les sites patrimoniaux et en lien avec la panthéonisation de l’historien Marc Bloch cette année.
Nouvelle édition du Prix du Mémoire
À l’occasion de la panthéonisation de Marc Bloch cette année, historien et figure majeure du renouvellement de l’écriture et de la transmission de l’histoire, le Centre des monuments nationaux (CMN) relance en 2026 le Prix du Mémoire, destiné à récompenser des travaux de recherche de niveau master consacrés à la médiation et à la transmission de l’histoire à travers les monuments et les sites patrimoniaux.
Marc Bloch, cofondateur de l’École des Annales, a profondément transformé la manière de penser l’histoire, en l’ouvrant aux pratiques sociales, aux représentations, aux usages du passé et à leur transmission. Sa panthéonisation constitue un cadre symbolique fort pour interroger, aujourd’hui, le rôle des monuments dans la construction, la médiation et la circulation des récits historiques auprès des publics contemporains.
Dans cet esprit, le Prix du Mémoire 2026 vise à mettre en lumière des recherches originales, rigoureuses et innovantes, qui analysent la façon dont les monuments participent à la transmission de l’histoire, à la mise en récit du passé, et à la médiation des savoirs et des mémoires, dans des contextes sociaux, culturels et politiques en constante évolution.
Conditions d'éligibilité
Pour être éligible, le mémoire doit :
- être un mémoire de recherche de Master 1 ou Master 2 ;
- porter sur les thématiques décrites ci-dessus ;
- être rédigé en français;
- avoir été achevé durant l’année universitaire 2025-2026 ;
- pour les mémoires de M1 : être accompagné d’une lettre de recommandation du·de la directeur·rice de mémoire.
Procédures de candidature
Les candidat.e.s intéressé.e.s sont prié.e.s de soumettre leur candidature avant la date limite du 27 février 2026 à Marie Ballarini marie.ballarini@dauphine.psl.eu. Dans l’objet du mail doit figurer « [PRIX DU MÉMOIRE CMN 2026] ». Vous recevrez ensuite un mail confirmant la prise en compte et la validité de votre candidature.
Processus de sélection
Les candidatures feront l’objet :
- d’une évaluation anonyme des résumés par des relecteur·rice·s ;
- puis pour les mémoires sélectionnés sur la base de cette évaluation, d’une évaluation finale par un Conseil scientifique, composé de représentant·e·s du CMN et de chercheur·e·s universitaires.
Annonce des résultats
Le nom du lauréat sera annoncé au mois de juin.
Récompenses
- une dotation financière attribuée par le Centre des monuments nationaux ;
- une valorisation institutionnelle de son travail (présentation publique, diffusion, et publication éventuelle).