Les premiers vitraux contemporains de la chapelle Palatine du Palais du Tau en partie dévoilés

A l'occasion du dévoilement des premiers vitraux contemporains conçus par le couple d’artistes Poirier, le Centre des monuments nationaux, représenté par sa présidente Marie Lavandier, a exprimé sa gratitude envers les mécènes ayant soutenu cette création.

29 janvier 2026

La création contemporaine, au cœur de futur Palais du Tau

Engagée par le Centre des monuments nationaux depuis 2022, la restauration du palais du Tau est un projet ambitieux, qui proposera prochainement au public (réouverture annoncée pour l’hiver 2026/2027) une immersion inédite et monumentale dans la cérémonie du sacre des souverains français.

Le CMN a souhaité associer la création contemporaine à ce projet avec, notamment, une commande de vitraux monumentaux et d’un autel pour la chapelle Palatine aux artistes Anne et Patrick Poirier. Treize vitraux monumentaux, mesurant chacun 8 x 2 mètres, ainsi que la baie occidentale, seront traités comme des drapés, faisant écho aux amples vêtements des sculptures de saints sur la façade de la cathédrale, aux tapisseries du palais et au grand manteau du sacre de Charles X. Chacun a son propre dessin et sa propre couleur.

La création des vitraux a débuté à la fin de l’année 2024 et se terminera à l’été 2026. En parallèle, la pose des premières baies achevées a débuté en novembre 2025 et s’échelonnera jusqu’en octobre 2026.

En savoir plus sur la restauration d'envergure du Palais du Tau

Palais du Tau, pose des vitraux dans la Chapelle palatine
Palais du Tau, pose des vitraux dans la Chapelle palatine

© Julie Limont / Centre des monuments nationaux

Le dévoilement des premiers vitraux, en présence des mécènes

En présence des artistes Anne et Patrick Poirier, les premiers vitraux réalisés et posés par les Ateliers Duchemin et Simon-Marq ont été dévoilés le 29 janvier 2025.  Marie Lavandier, Présidente du Centre des monuments nationaux, a remercié chaleureusement les mécènes qui grâce à leur extraordinaire générosité ont participé à la réalisation de cet ensemble magnifique.

Parmi eux, citons :

Amaury Mulliez, qui a été le premier mécène à s’engager aux côtés d'Anne et Patrick Poirier pour la création de la baie axiale de la chapelle.

La délégation Champagne-Ardenne de la Fondation du patrimoine, et notamment son délégué régional Pierre Possémé, qui a mobilisé le tissu économique local autour de ce projet majeur : "Il est important pour nous d’avoir des projets emblématiques qui fédèrent nos entreprises locales et la chapelle du palais du Tau en est un.  Le fait de pouvoir avoir son nom dans le vitrail a grandement aidé à obtenir leur soutien. Cela rappelle également que nos entreprises et nos habitants sont attachés à leur patrimoine puisque nous avons mobilisé 1,2 millions d’euros en un an. Nous tenons également à remercier le CMN pour la collaboration car la réussite de cette opération est aussi due à la très bonne relation entre nos deux structures".

Treize baies, pour treize mécènes

Amaury Mulliez (baie 100) soutient les artistes contemporains vivants et porte une attention particulière à la création d'œuvres contribuant à faire vivre le patrimoine. Il favorise également la rencontre, le dialogue et la transmission de la création contemporaine auprès des jeunes générations.

Afin de marquer son action dans l’Histoire et le temps, la délégation Champagne Ardenne de la Fondation du patrimoine (baies 103 et 104) a pris en charge le financement de deux vitraux permettant ainsi aux donateurs particuliers comme entreprises de pouvoir participer à une aventure collective hors norme

Au côté de la Fondation du patrimoine, ils se sont engagés sur un vitrail : 

  • Jean Claude, Arnaud et Eric Pingat (baie 101)
  • Le Club des mécènes de la Marne (baie 102)
  • La Maison Pol Roger (baie 105)
  • L’Ordre des Coteaux de Champagne (baie 106)
  • La Fédération Française du Bâtiment (baie 107)
  • L'Entreprise Gayet (baie 108)
  • La Fondation Caisse d’Epargne Grand-Est Europe (baie 109)
  • Le Bâtiment Associé (baie 110)
  • Philanthropic ArsNova (baie 111)
  • Hôtel de la Paix (baie 112).

Apportez votre pierre à l'édifice

La campagne de collecte de dons dédiée à la restauration de la chapelle palatine du palais du Tau à Reims se poursuit ! Elle a pour objectif de soutenir les opérations de restauration de la chapelle basse et haute, ainsi que la conception et la pose des derniers vitraux contemporains.

Faire un don pour la restauration de la chapelle palatine, au Palais du Tau

Retour en images sur la pose des vitraux