Les nouveaux parcours de visite dans les monuments nationaux
Webapps, signalétiques et circuits repensés… Les parcours de visite se réinventent pour vous inviter à redécouvrir ou explorer autrement des lieux emblématiques. Tour d’horizon des nouveautés.
5 décembre 2025
Parcours audios
À Sèvres et à Saint-Cloud, le patrimoine est autant à voir qu’à écouter, grâce à de nouveaux parcours audios tout le long de votre visite.
Maison des Jardies
Un nouveau parcours audio propose de partir à la découverte de la Maison des Jardies en toute autonomie. Pièce après pièce, la bâtisse raconte son histoire et celle de ses deux illustres occupants : l’écrivain Honoré de Balzac et l’homme d’État Léon Gambetta. On y découvre notamment dans la cuisine l’étrange projet de Balzac d’y planter des ananas… Ou encore dans la salle à manger, les débuts de la carrière de Gambetta.
Domaine national de Saint-Cloud
Le domaine national de Saint-Cloud vous invite à tendre l’oreille pour faire la connaissance de ses arbres remarquables. Pour cela, téléchargez gratuitement le plan « Portraits d’arbres » pour partir à leur rencontre et écouter les récits qui les accompagnent. Légendes, poèmes, contes, portraits dressés par des paysagistes et jardiniers… Les résidents des lieux, tulipier de Virginie, érable argenté ou encore Cèdre de l’Atlas, se dévoilent à travers une déambulation sonore pleine de poésie.
Parcours enrichis
Nouveaux espaces, médiations repensées, paysages sonores… Plusieurs parcours de visite se réinventent.
Château de Châteaudun
Le Château de Châteaudun rend hommage à celui qui lui a donné la silhouette que l’on peut admirer aujourd’hui : Jean de Dunois. Au rez-de-chaussée, un nouvel espace lui est entièrement dédié, avec une scénographie immersive. Projections, dispositifs tactiles et contenus numériques sont au programme pour faire revivre cette figure de la guerre de Cent Ans, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. S’y ajoutent dans les salles de l’aile Longueville de nouveaux dispositifs pour s’immerger dans l’art de la tapisserie.
© CMN
© CMN
Basilique cathédrale Saint-Denis
Le dialogue entre passé et présent se renforce à la basilique cathédrale Saint-Denis. Un nouveau parcours de visite interactif et pédagogique invite à (re)découvrir ce monument majeur de l’histoire de France autour de trois thématiques : la nécropole royale, l’architecture de la basilique et son histoire. Des dispositifs innovants (tables multimédias, cartels numériques…) guident la visite, en mettant l’accent sur le jeune public et l’accessibilité.
Tours et remparts d’Aigues-Mortes
Les tours et remparts d’Aigues-Mortes ont pris des couleurs. La signalétique du monument a été entièrement repensée pour fluidifier et enrichir l’expérience de visite. Facilement repérables avec leurs textes blancs sur fond noir, les panneaux d’accueil et les plans guident la visite. Les tours, les portes et la terrasse s’ornent, elles, de panneaux roses sur l’histoire du lieu et de la cité, rappelant la teinte des reflets des marais salants sous le soleil.
Tours de la cathédrale Notre-Dame
Les tours de la cathédrale Notre-Dame dévoilent un circuit entièrement renouvelé. L’ascension est rythmée par des maquettes, des plans simplifiés et des paysages sonores qui font traverser l’histoire architecturale de ce chef-d’œuvre gothique et revivre ses grands évènements. Après un arrêt au sommet de la tour sud pour profiter du panorama exceptionnel à 360 degrés, la visite se conclut par une expérience sonore artistique.
© David Bordes - CMN
© David Bordes - CMN
© David Bordes - CMN
Parcours connectés
Les webapps et outils numériques s’invitent dans les parcours de visite, pour vous accompagner dans votre découverte du monument, depuis votre smartphone et sans téléchargement.
Webapp Tours de la cathédrale Notre-Dame
En plus de leur nouveau circuit, les tours de la cathédrale Notre-Dame se dotent d’une webapp pensée comme un compagnon de visite. Disponible en 12 langues, elle permet de suivre le parcours à son rythme, salle après salle, et de compléter les dispositifs proposés. Parmi ses fonctionnalités, elle propose un plan pour retrouver facilement les différents points d’intérêt des tours, et un glossaire pour tout comprendre de leur architecture.
Webapp Arc de Triomphe
L’Arc de Triomphe a, lui aussi, sa webapp dédiée. Conçue par le Centre des monuments nationaux en collaboration avec Mazedia, Fleurs de Papier et Laurette Architecte, elle propose trois parcours : « Les essentiels » et « La frise chronologique » pour plonger dans l’histoire de l’Arc de Triomphe, et « Les façades » pour en savoir plus sur les décors sculptés du monument.
Parcours dématérialisé de la Cité internationale de la langue française
La Cité internationale de la langue française célèbre son deuxième anniversaire en offrant aux visiteurs une version dématérialisée de son parcours permanent « Le français, l’aventure d’une langue-monde ». Pensé pour les francophones et francophiles, cet outil permet d’appréhender les dimensions culturelles, historiques et sociales du français. Accessible depuis un ordinateur ou une tablette, il propose une quinzaine de dispositifs numériques (vidéos, jeux, témoignages…) pour apprendre et découvrir autrement la richesse de la langue française.