Le CMN remercie trois mécènes pour la refonte du parcours de visite de la basilique cathédrale Saint-Denis
Le renouveau du parcours de visite de la basilique cathédrale Saint-Denis bénéficie du soutien de Dassault Histoire et Patrimoine, de la Caisse des Dépôts, et de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels.
Le nouveau parcours de visite
Au sein de la nécropole royale de la basilique qui abrite une collection unique de 70 gisants et un ensemble de vitraux spectaculaires, le nouveau parcours de visite du monument offre une médiation conçue pour guider l’œil du visiteur et l’amener, par le regard, à la compréhension du lieu. Les dispositifs qui ponctuent le parcours se déclinent autour des trois thématiques suivantes : nécropole, architecture et histoire et sont disponible en trois langues, en français, anglais et espagnol. Plusieurs stations accessibles au public mal et non voyant, intégrant du braille et des dessins tactiles en reliefs, évoquent la thématique architecture tout au long du parcours.
Ce vaste programme de médiation a été rendu possible grâce aux généreux soutiens de Dassault Histoire et Patrimoine, de la Caisse des Dépôts et de la Fondation VISIO.
Les mécènes
Dassault Histoire et Patrimoine
Le Groupe Dassault partage avec le Centre des monuments nationaux un même goût pour l’art et ses métiers, le savoir-faire, l’architecture et plus généralement pour la transmission des savoirs.
Le Groupe Dassault s’engage aux côtés du Centre des monuments nationaux pour la refonte du parcours de visite de la Basilique Saint-Denis, en soutenant le développement d’outils numériques innovants. Ce mécénat permet notamment de redonner vie, grâce à une reconstitution virtuelle, à la Rotonde des Valois, édifice majestueux commandé par Catherine de Médicis et disparu depuis plus de trois siècles, offrant, ainsi aux visiteurs une nouvelle lecture de ce patrimoine exceptionnel.
Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts, dans le cadre de ses actions de mécénat, participe au soutien de la musique classique, de la danse, de l’architecture et du paysage. En matière d’architecture et de paysage, son action consiste à soutenir des démarches dans la recherche de solutions traditionnelles ou innovantes que l’architecture et le paysage peuvent apporter pour le respect de l’environnement, à identifier et valoriser un patrimoine commun dans le but de créer une identité et une mémoire partagées et à donner au jeune public un accès à la connaissance et la transmission du savoir lié au patrimoine architectural et paysager.
La Caisse des Dépôts est mécène principal des nouveaux dispositifs de médiation de la basilique cathédrale Saint-Denis dans le cadre du renouvellement de son parcours de visite. Les outils numériques et audiovisuels déployés offrent à chacun l’opportunité de découvrir l’histoire architecturale unique du monument.
Fondation VISIO
La Fondation VISIO, reconnue d’utilité publique, vient en aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Ces axes d’intervention sont :
- Contribution et soutien à la recherche médicale clinique.
- Contribution et soutien à des actions visant à améliorer l’autonomie, le quotidien et la qualité de vie des personnes déficientes visuelles.
- Réalisation et/ou soutien à des programmes d'activités culturelles, pédagogiques ou sportives afin de les rendre accessibles à des enfants et des adultes aveugles ou malvoyants.
Les dispositifs multisensoriels, adaptés aux personnes déficientes visuelles, ont été rendus possible grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels.
En images
© Didier Plowy/CMN
© Didier Plowy/CMN
© Didier Plowy/CMN
© Didier Plowy/CMN