Le château de Villers-Cotterêts devient la Cité internationale de la langue française

Le 1er novembre, la Cité internationale de la langue française ouvrira ses portes au sein du château de Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, après un colossal chantier de restauration.

1 novembre 2023

Cour des offices du château de Villers-Cotterêts restauré

Rendez-vous le 1er novembre

Un château aux mille et une vies

Joyau de la Renaissance, le château de Villers-Cotterêts a connu plusieurs vies

En 1539, François Ier y signe la célèbre ordonnance par laquelle le français devient la langue officielle du droit et de l’administration. 
 


Devenu bien national à la Révolution, il est transformé en dépôt de mendicité par Napoléon, à la fois prison et hospice. Converti en maison de retraite en 1889, il subit plusieurs dégradations et tombe petit à petit en désuétude, jusqu’à être laissé totalement à l’abandon en 2014. 

Après quatre années de chantier sous le pilotage du Centre des monuments nationaux, le château de Villers-Cotterêts s’apprête à renaître ! 

La Cité internationale de la langue française ouvrira ses portes le 1er novembre 2023 . Premier lieu culturel entièrement dédié à la langue française, la Cité permettra de partager et de faire vivre sa richesse, sa diversité, sa vitalité. Un parcours de visite inédit, des expositions, des spectacles et bien d’autres surprises vous attendent ! 

Tout savoir sur la Cité 

La restauration du château de Villers-Cotterêts a aussi permis de mettre en valeur les éléments remarquables de la Renaissance dans l’aile sud du Logis royal (la chapelle, l’escalier du Roi et l’escalier de la Reine), afin que chacun puisse découvrir ces joyaux de la sculpture et de l’ornementation. Vous pourrez bientôt admirer leur foisonnant décor : salamandres, couronnes, fleurs de lys, initiales couronnées… 

Réservez vos billets

En images

10 bonnes raisons de foncer à la Cité internationale de la langue française

  1. Visiter un ancien château royal, ouvert au public pour la toute première fois de son histoire !
  2. Contempler des joyaux de l’architecture et de la sculpture de la Renaissance française, magnifiquement restaurés.
  3. Jouer avec la langue française. Affrontez vos amis sur une grille de mots-mêlés géante, retrouvez l'origine de mots régionaux, profitez de conseils de lecture personnalisés...
  4. Entendre les voix, réelles ou reconstituées, de personnages historiques : Louis le Germanique, Jeanne d’Arc, François Ier, Alexandre Dumas...
  5. Voir de vos propres yeux la célèbre ordonnance de Villers-Cotterêts, de retour au château où François Ier l'a signée en 1539 !
  6. Lever les yeux pour admirer l’impressionnante verrière qui sublime la cour du jeu de paume.
  7. Profiter de ce nouveau lieu de vie et de promenade. Les espaces extérieurs, la première salle du parcours de visite ou encore la librairie seront en accès libre et gratuit !
  8. Assister à des spectacles, concerts ou débats dans l'auditorium de la Cité : une salle de 250 places, entièrement modulable.
  9. Se mettre au vert grâce à la forêt de Retz, un patrimoine naturel unique.
  10. Faire un "pèlerinage littéraire" sur cette terre d'écrivains : Alexandre Dumas est né à Villers-Cotterêts, Jean Racine à La Ferté-Milon, Jean de La Fontaine à Château-Thierry...

Le chantier en chiffres

  • 600 compagnons de 220 entreprises pour 65 corps de métier
  • 3 600 m2 de toiture rénovés, soit 265 000 ardoises
  • 60 tonnes pour la verrière et sa structure
  • 600 m3 de pierres de taille mis en œuvre pour les façades
  • 280 fenêtres restaurées
  • 1250 m2 de planchers anciens réhabilités et 2 050 m2 de planchers restitués
  • 15 000 pavés posés dans la cour du Jeu de paume
  • 10 000 carreaux en terre cuite posés sur le sol de la chapelle