La Fondation Pays de France et le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, mécènes de la restauration de la Grande Cascade du Domaine de Saint-Cloud

Les équipes du Crédit Agricole, du Domaine national de Saint-Cloud et du Centre des monuments nationaux se sont réunies le 19 janvier 2026 à l’occasion du dévoilement des sculptures de la Grande Cascade, restaurées grâce à leur généreux soutien.

19 janvier 2026

Un chantier d'envergure

Le Centre des monuments nationaux a entrepris un ambitieux chantier de restauration et de valorisation de la Grande Cascade du domaine national de Saint-Cloud, monument hydraulique emblématique du XVIIᵉ siècle, situé à l’ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine. Véritable chef-d’œuvre de l’art des jardins et de l’ingénierie hydraulique, la Grande Cascade constitue l’un des éléments majeurs de la composition paysagère du domaine.

Ce projet a pour objectif d’assurer la conservation durable de l’édifice, fortement fragilisé par le temps et par des désordres structurels anciens, tout en restaurant ses maçonneries, ses décors et ses dispositifs hydrauliques. Il vise également à permettre une remise en fonctionnement régulière et maîtrisée des jeux d’eau, dans le respect des enjeux contemporains de préservation de la ressource, notamment grâce à l’installation d’un système hydraulique en circuit fermé.

Ce chantier d’envergure s’inscrit dans un programme global de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine du domaine national de Saint-Cloud, l’un des plus vastes parcs historiques de France avec ses 460 hectares. Très fréquenté, le site accueille près d’un million de visiteurs chaque année et constitue un lieu majeur de promenade, de découverte patrimoniale et de sensibilisation à l’histoire des paysages et des jardins.

En savoir plus sur la restauration de la Grande Cascade

Le soutien fidèle du Crédit Agricole d'Île-de-France et de la Fondation Crédit Agricole Pays de France

Partenaires de longue date du Centre des monuments nationaux, le Crédit Agricole d’Île-de-France et la Fondation Crédit Agricole Pays de France ont une nouvelle fois renouvelé leur engagement en faveur de la préservation du patrimoine, en apportant leur soutien à la restauration d'un nouveau monument emblématique du territoire.

Animés par la volonté de contribuer durablement à la préservation du patrimoine culturel des territoires et considérant la sauvegarde des œuvres d’art in situ comme une responsabilité collective, les mécènes ont accompagné la restauration des statues Borée et Eurus, ainsi que du groupe sculpté Persée et Andromède, éléments majeurs du décor de la Grande Cascade.

Le 19 janvier 2026, une visite du chantier a permis de découvrir les premières statues restaurées. Cette rencontre s’est poursuivie par un temps de célébration, organisé en présence des équipes mobilisées autour de ce projet patrimonial d’envergure.

En savoir plus sur l'engagement du Crédit Agricole d'Île-de-France

retour en images