Grand succès pour le premier dîner annuel du Centre des monuments nationaux
Cette soirée unique, placée sous le signe de la transmission culturelle et du rayonnement patrimonial, a rassemblé mécènes, passionnés d’histoire et personnalités du monde culturel autour d’une cause commune : la préservation des monuments nationaux.
21 octobre 2025
Un dîner d'exception
Le lundi 20 octobre 2025, le Centre des monuments nationaux a organisé, pour la première fois, un dîner d’exception dans les somptueux salons de l’Hôtel de la Marine, situé place de la Concorde à Paris.
Accueillis par Marie Lavandier, Présidente du CMN, Kévin Riffault, Directeur général, et Bruno Cordeau, administrateur de l’Hôtel de la Marine, les invités ont pu visiter les appartements de l'intendant et profiter de la création musicale et poétique signée Michael Canitrot.
Le dîner, conçu par la cheffe doublement étoilée Ghislaine Arabian, mettait à l’honneur des produits d’exception, sublimés par des performances artistiques et musicales. Julie Sevilla Fraysse, violoncelliste, a enchanté les convives de ses interprétations sensibles, tandis que le chant lyrique de Diego Bragonzi Bignami et le piano de Maria Silvestrini ont apporté une touche singulière à cette soirée.
une mission de transmission et de rayonnement
Ce premier dîner de gala traduit l’ambition du CMN de fédérer mécènes et acteurs culturels autour de la valorisation et de la sauvegarde des monuments.
Le Centre des monuments nationaux entend faire de ce dîner une tradition annuelle, célébrant la richesse du patrimoine français et l’excellence de ses savoir-faire. Il a ainsi chaleureusement remercié ses mécènes, parmi lesquels Aurige, Bank of America, BDGS, CGPA, Dassault Histoire & Patrimoine, Dr. Andrew Yuen, Elior, Finzzle Capital, L’Atelier Simon-Marq, Laurent Dassault, Plastalliance et Velux.
Enfin, le CMN a salué la contribution de tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cet événement : France de Malval pour son accompagnement, le magazine Challenges pour sa couverture, Stéphane Layani et Rungis, ainsi que les nombreux partenaires artistiques et logistiques ayant apporté leur talent et leur générosité.
Grâce à cet engagement collectif, le Centre des monuments nationaux poursuit sa mission : préserver ces lieux chargés d’histoire pour permettre à des millions de visiteurs de les découvrir dans des conditions toujours plus respectueuses, inclusives et durables.
retour en images
© Luca Bozzi / Centre des monuments nationaux
© Luca Bozzi / Centre des monuments nationaux
© Luca Bozzi / Centre des monuments nationaux
© Luca Bozzi / Centre des monuments nationaux