Présentation

Découvrez la politique du Centre des monuments nationaux en matière d'accueil de publics scolaires.  

 

LES MONUMENTS, LIEUX DE RESSOURCES

Le Centre des monuments nationaux est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication. Il conserve, restaure, gère, anime et ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l’État. Tous illustrent par leur diversité, la richesse du patrimoine français de toutes les époques : abbayes, châteaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques…

Avec plus de 9,2 millions de visiteurs par an sur l’ensemble de son réseau, le Centre des monuments nationaux est le premier opérateur culturel et touristique public français. 
Comme l’ensemble des éléments du patrimoine, les monuments historiques offrent des ressources pédagogiques très vastes. Ils conjuguent les marques de l’histoire, de l’architecture, de la littérature et de tous les arts.

LES ACTIONS ÉDUCATIVES AU CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

Plus de 550 000 élèves découvrent chaque année la diversité et la richesse des monuments de toutes les époques gérés par le Centre des monuments nationaux. Lieux de mémoire les monuments nationaux participent à la constitution de l’identité culturelle de notre pays. Leur étude et leur visite permettent d’aborder l’histoire et l’histoire de l’art, l’architecture, la littérature, la musique, les arts plastiques, les sciences et techniques… Les monuments sont donc des lieux d’accueil et de ressources privilégiés pour l’éducation artistique et culturelle.

Après plus de 20 ans d’expérience dans l’accueil des publics scolaires et la pédagogie du patrimoine qu’il exploite pour le compte de l’état, le CMN, suivant les directives de Madame le Ministre de la culture, entend faire de l’éducation artistique et culturelle une priorité. De l’évocation du passé à l’héritage pour l’avenir, les monuments invitent les élèves à trouver leurs repères dans le temps et dans l’espace. Apprentissage de connaissances et perception sensible y sont indissociables.

 

 

Grâce à une concertation étroite avec le ministère de l’Education nationale et les collectivités territoriales, le CMN propose une grande diversité d’activités qui mêlent des approches thématiques croisées, élaborées en cohérence avec l’ensemble des programmes scolaires et notamment l’enseignement de l’histoire des arts. De la visite libre à une offre structurée par les services éducatifs, l’ensemble des monuments accueille les scolaires tout au long de l’année.

Les services éducatifs constitués de personnels compétents travaillent, avec l’aide de professeurs-relais mis à disposition dans les monuments, à proposer une approche des monuments dans toute leur diversité et mettent à disposition des enseignants des ressources documentaires et pédagogiques. Ils pourront les accompagner dans la construction de projets nouveaux adaptés à leur discipline, leur niveau de classe et leurs attentes. Dans le cadre de l’offre culturelle et éducative aux personnes en situation de handicap, un nombre croissant de services éducatifs propose des actions spécifiques.

 

 

Aussi le CMN reste-t-il, sous des formes toujours renouvelées, fidèle à sa mission centenaire d’accueil et d’éducation des jeunes, afin de leur transmettre un goût pour le patrimoine qui est le garant de sa pérennité.

 

Pour toutes informations s’adresser aux services éducatifs des monuments qui diffusent leur propre programme d’activités ou au Département des publics du Centre des monuments nationaux à l’adresse action-educative@monuments-nationaux.fr