PIA4 « CMN Numérique »
Constituer et valoriser une base de représentations numériques de nos monuments auprès du grand public et des professionnels
Présentation du programme « CMN Numérique »
En 2021, le CMN a mené une expérimentation à grande échelle de visites guidées à distance de ses monuments (le livre blanc est téléchargeable ici). Pour aller plus loin dans ces nouvelles formes de médiation, le CMN a candidaté avec succès à l’appel à projets « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » du Programme d’investissements d’avenir (PIA4) opéré par la Caisse des dépôts dans le cadre de France Relance. Le programme, conduit avec MyTourLive, Mira et Mazedia, s’étale sur 3 ans de 2022 à 2025. Il vise d’une part à rationaliser et optimiser la création et l’exploitation des représentations numériques des monuments, et d’autre part à tester de nouveaux champs de valorisation de celles-ci auprès du grand public et des professionnels. Au-delà de l’enjeu de souveraineté pour le CMN, un des objectifs prioritaires est de mesurer et mieux maîtriser l’empreinte environnementale de nouvelles expériences dans des univers virtuels.
Vidéos
Teaser de l'expérience 3D temps réel de Glanum
video | Temps de Lecture1min 43 min
Teaser de l'expérience 3D temps réel de la Sainte-Chapelle
video | Temps de Lecture1:08 min
Work in progress de la modélisation 3D du château d'Azay-le-Rideau
video | Temps de Lecture1:41 min
Objectifs du projet
Tester de nouvelles expériences pour toucher de nouveaux publics
Le format de visites guidées à distance proposé par le CMN a confirmé son impact en termes de diffusion culturelle, mais aussi ses limites avec une demande des publics de plus d’interactivité et d’immersion.
- Deux expériences seront développées avec Mira et hébergées dans Mira world, le monde immersif
ultraréaliste de Mira :
- Un escape game collaboratif et immersif au château d'Azay-le-Rideau. Cette expérience ludique à destination des 15-30 ans sera multi-supports (casque de réalité virtuelle, ordinateur, smartphone)
- Une visite immersive de la Sainte-Chapelle qui permettra de s’approcher au plus près des vitraux numérisés en gigapixels par la société Gisgascope, tout en se déplaçant librement dans l’espace en 3D temps réel.
- Une visite guidée à distance du site archéologique de Glanum sera développée avec IMA Solutions. La visite produite à partir d’une photogrammétrie de ce site de 2,5 hectares sera enrichie par des reconstitutions (restitutions d’élévations) et permettra de visualiser le site à l'époque antique. Cette expérience sera déployée pour les personnes à mobilité réduite et les scolaires.
Développer une plateforme de diffusion de visites guidées à distance plus efficace et plus interactive
L’objectif est d’améliorer la plateforme de diffusion de MyTourLive pour la rendre plus universelle (compatibilité avec tous les formats de visites virtuelles) et plus interactive. Les développements visent également à simplifier le processus d'achat en ligne pour faciliter la commercialisation.
Améliorer l'empreinte environnementale des services numériques
La collaboration avec le datacenter fonctionnant avec des panneaux solaires et de l'hydrogène de ZenT, lauréat de l'incubateur du patrimoine, va permettre de modéliser l'empreinte environnementale d’expériences immersives développées dans le cadre du PIA4 et de l’incubateur du patrimoine. L'objectif est de mesurer en temps réel l’empreinte du service sur l’ensemble de la chaine de valeur, d’en diminuer l’impact, mais aussi d’effectuer des comparaisons entre plusieurs types d’immersion (réalité virtuelle versus sonore).
Standardiser la production, le stockage et l'édition des représentations numériques des monuments du CMN
- Création de modèles de cahiers des charges prenant en compte aussi bien les besoins de médiation que de conservation
- Mise en place d'une stratégie de stockage avec l'accompagnement du CNRS
- Création avec Mazedia d'un CMS (outil de gestion de contenus) permettant de gérer et éditer les supports 360° de visites
Tester la valorisation de numérisations de monuments du CMN en B2B
Le programme permettra au CMN d’explorer de nouveaux marchés en termes de développement économique (décors virtuels, productions immersives…), tout en définissant une politique de diffusion en open access.
Tester les possibilités de réutilisation des représentations numériques
Il s’agit ici de tester les possibilités de mutualisation entre des usages liés à la conservation et à la médiation auprès des publics. L’expérimentation portera sur la numérisation de la grotte de Font-de-Gaume en partenariat avec le Centre National de la Préhistoire.
© IMA Solutions - Centre des monuments nationaux
Patrick Bergeot - Centre des monuments nationaux
© Patrick Bergeot - Centre des monuments nationaux
© IMA Solutions - Centre des monuments nationaux
© Yana Todorova
© Mira - Centre des monuments nationaux
Partenaires
Financement
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Caisse des dépôts
Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts ».
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France 2030
Consortium
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MyTourLive
MyTourLive, startup créée en 2018 développe la plateforme de visites guidées à distance, immersives et interactives MyVisitLive. Lauréate du SNI 2020, MyTourLive a fourni la plateforme utilisée par Reciproque pour Re.Guide et collabore avec succès avec plusieurs institutions comme la Fondation Vuitton, le musée Picasso et le CMN. Avec plus de 2000 visites et 20 000 visiteurs, MyVisitLive est la plateforme la plus expérimentée du marché.
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Mira
Garou, startup créée à New York en 2017 construit avec Unreal Engine, sur sa plateforme Mira, un monde immersif hyperréaliste qui ouvre des passerelles entre réel et virtuel et accueille des créateurs, des marques et des institutions. Partenaire de Epic Games, 5GLab de Verizon, 5G Lab d'Orange, NVidia, Mira héberge plus de 40 expériences exclusives, visitables à plusieurs et sur tous supports (VR, mobile, ordinateur).
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Mazedia
Mazedia est une agence fondée en 1994. Très investie dans le transmédia interactif, Mazedia a créé Wezit Studio, première solution de gestion d’expériences transmédia multi-dispositifs (web, mobile, borne interactive...) déployée au musée des Beaux-Arts de Dijon, au musée Arlaten, au musée d’Art de Nantes ou à Carnac.
Autres partenaires
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IMA Solutions
IMA Solutions est une société, créée en 2008, issue de la volonté d’apporter aux musées, institutions du patrimoine culturel et scientifique et laboratoires de recherche en archéologie les compétences et les dernières technologies 3D pour l’analyse scientifique et la valorisation de leurs collections ou sites archéologiques. Maitrisant tous les systèmes d'acquisition de données, IMA Solutions sait répondre à l’ensemble des besoins des musées pour la numérisation 3D et la valorisation de leurs collections.
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ZenT
ZenT est une entreprise fondée en 2016 avec l'objectif de remettre l’humain et l’environnement au cœur des systèmes et des technologies pour relever les défis de la transition énergétique. Elle est la première sur le marché à proposer une offre d'hébergement de données 100% énergies renouvelables et décarbonée.
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Lycée Jean Jaurès à Argenteuil
Situé au cœur de la ville d’Argenteuil, le lycée Jean Jaurès est un établissement polyvalent orienté vers les sciences et les nouvelles technologies. Des élèves d'UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) testent de manière itérative l'escape game du château d'Azay-le-Rideau développé avec Mira.