Patrimoine naturel et végétal
Le réseau CMN c'est aussi 61 parcs et jardins dont 8 jardins remarquables ! Découvrez nos différentes formations, de la mise en valeur d'un parc archéologique à l'entretien d'un domaine forestier ou la création d'un jardin de roses ou d'inspiration anglaise. Un patrimoine naturel et végétal à protéger et à partager...
6 Résultats
-
Entretenir et exploiter un domaine forestier
Gérer un domaine forestier, c’est respecter les cycles biologiques qui le régisse par un entretien réfléchi et concerté, permettant de pérenniser le patrimoine arboré. C’est également exploiter un site accueillant du public et des opérations spécifiques tout au long de l’année.
-
Composer un jardin à l'anglaise : création et entretien des tableaux végétaux
Acquérir des compétences afin de savoir composer et intégrer un massif dans un jardin à l'anglaise, tout en respectant les standards historiques de ces jardins ainsi que le suivi et l'entretien.
-
Complet
Concevoir et entretenir un jardin de roses
La rose est l'une des fleurs les plus cultivées au monde. D'une grande diversité, riche en symbole, sa mise en scène est extrêmement variée, de sa culture en roseraie, en alignement pour les parfumeurs, en qualité de plante médicinale en passant par les jardins anglais et plus récemment en jardin de roses cher au rosiériste-paysagiste André Eve.
-
Complet
Aménager un jardin médiéval
Créer un jardin d'inspiration médiévale, c'est mener une réflexion historique et botanique prenant en compte la gestion du site et l'accueil du public.
-
Entretenir et exploiter les parcs et jardins
Gérer un parc ou un jardin dans un site patrimonial, c'est respecter les exigences du vivant par un entretien réfléchi et concerté, où l'accueil du public et d'événements externes doit faire l'objet d'une attention particulière.
-
Valoriser les parcs archéologiques et sites naturels classés
La rencontre de la nature et de l’histoire : les parcs archéologiques représentent une part importante des monuments historiques ou des sites naturels classés. Leur gestion est particulière tant sur le plan de la préservation de l’espace naturel que sur celui de leur valorisation.