Mettre en place des visites guidées à distance

Outils clés pour le développement des activités des sites patrimoniaux ainsi qu’à l’adhésion de nouveaux publics, les visites guidées à distance sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Elles assurent une véritable plus-value pour les acteurs du secteur culturel et permettent de repenser l’expérience de visu et in situ.

Photo d'une médiatrice filmant avec un smartphone l'Arc de Triomphe
  • OC-03

  • 9h30 - 17h30
  • 1,5 jour

  • 900 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels
  • Chargé de médiation culturelle
    et médiateur culturel
    Chargé d’exposition
    Chargé d’actions pédagogiques
    et culturelles
    Propriétaire, directeur et gestionnaire
    de site patrimonial, public et privé

    NIVEAU
    Débutant
  • Domaine national de Saint-Cloud
  • En présentiel

  • Aucun prérequis exigé

  • S'INSCRIRE

Objectifs - compétences cibles

  • Concevoir et mettre en œuvre étape par étape son projet
  • Identifier les contenus de médiation et technologies pertinentes
  • Optimiser l'expérience visiteur au travers d'offres adaptées à leurs besoins

Programme détaillé

DYNAMISER L’OFFRE DE SON LIEU CULTUREL

  • Exploiter les outils numériques pour valoriser son site et proposer une nouvelle approche aux visiteurs
  • Définition des différents types de publics (scolaires, touristes internationaux, groupes, PMR, apprenants en Français Langue Étrangère, etc.), de leurs besoins et attentes
  • Réfléchir aux contenus proposés et à leur mise en place
  • Optimiser le parcours utilisateur afin de garantir la meilleure expérience possible pour les publics
  • Mettre en œuvre :
    • Une visite guidée à distance 
    • Une visite libre ou semi-guidée en autonomie 
    • Un parcours thématique
    • Un cycle de visites
    • Une activité hybride, mêlant présentiel et à distance

CONSTRUIRE UNE MEDIATION AVEC LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

  • Moyens apportés pour créer des visites guidées à distance :
    • Prérequis techniques et logistiques
    • Supports disponibles : vidéo 360°, support 360° et visite virtuelle, livestream, livestream 360°, réalité virtuelle
  • Identifier le budget, concevoir le cahier des charges et les critères de notation pour la réponse d’appel d’offres
  • Superviser des captations 360° et des numérisations 
  • Support et maintenance
  • Adapter sa posture de médiateur culturel à ces nouveaux outils

Méthodes & modalités

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Cas concrets
  • Mise en situation : animation d'une visite guidée à distance

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Questions de connaissances
  • Plan d'action personnalisé

Intervenants

Portrait de Sophie Arphand

Sophie ARPHAND

Adjointe à la cheffe du département des publics au Centre des monuments nationaux

« Je suis en poste depuis deux ans au siège du CMN afin de réfléchir à la politique des publics de l'établissement et à son application au sein des monuments. »

Portrait de Morgane Estavoyer

Morgane ESTAVOYER

Cheffe de projet numérique à la Mission de la Stratégie, de la Prospection et du Numérique au Centre des monuments nationaux

« Parmi mes sujets de prédilection, l'usage des nouvelles technologies dans les actions de médiation culturelle et scientifique occupe une place de choix. Comment créer une passerelle entre le patrimoine et les publics tout en proposant de nouvelles approches ? »