Concevoir et réaliser une exposition dans un site patrimonial

Une exposition permanente ou temporaire constitue une véritable valeur ajoutée, mais votre monument historique ne doit cependant pas disparaître derrière.

Photo d'une exposition de photographie
  • OC

  • 9h30 - 17h30
  • 2 jours

  • 1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels
  • Chargé d’exposition
    Chargé de programmation culturelle
    Chargé d’actions pédagogiques et culturelles
    Propriétaire, directeur et gestionnaire de site patrimonial, public et privé
  • Domaine national de Saint-Cloud
  • En présentiel

  • Aucun prérequis exigé

  • S'INSCRIRE

Objectifs - Compétences cibles

  • Savoir effectuer le travail de réflexion et d’analyse préalable à la mise en place d’une exposition (mesure de l’opportunité, conditions de réalisation, cohérence site/exposition, etc.)
  • Rassembler les conditions et suivre les différentes étapes pour la réussite d’une exposition
  • Identifier les acteurs et partenaires (musées, artistes, collectionneurs, etc.) et savoir travailler avec eux

Programme détaillé

FAIRE LE CHOIX D’UNE EXPOSITION

  • Qu’est-ce qu’une exposition ? Pourquoi faire une exposition ? 
  • Les acteurs du projet et de sa mise en œuvre (du commissaire aux prestataires)
  • Le choix du sujet et du format de l’exposition : location d’une exposition ou création originale, fixe ou itinérante
  • La conception d’une exposition permanente, temporaire ou itinérante
  • Les attentes de l’organisateur et du public
  • Le choix de faire correspondre ou non l’exposition avec l’identité du site historique (opportunités/risques)
  • Le modèle économique de l’exposition : Des expositions pour petits et gros budgets, la tarification spécifique
  • Le budget le financement, la recherche de subventions et de mécénat
  • Le travail avec les divers partenaires 

 

CONCEPTION ET ORGANISATION DE L’EXPOSITION

  • Les étapes du projet : Idée, définition du projet, conception, réalisation, exploitation
  • Les contraintes du projet
  • La question du lieu et les spécificités d’un monument historique 
  • Les conditions de sûreté-sécurité et de conservation (le facility report)
  • La définition du projet, de l’idée au planning, en passant par le choix des œuvres ou des objets
  • De la conception à la réalisation
  • Le cadre administratif, les marchés publics et les consultations (seuils et règles principales)
  • L’organisation et la logistique (prêts des œuvres, assurance, transports, convoiements, montage, etc.)
  • Les outils de gestion du projet (rétroplanning et budget d’opération)

 

MISE EN PLACE ET VALORISATION DE L’EXPOSITION 

  • Exploitation de l’exposition (publics visés, parcours, conditions d’accueil, de fonctionnement et de sécurité)
  • Gestion des prêts et des œuvres 
  • Introduction à la scénographie et muséographie 
  • Autour de l’exposition (catalogue et produits dérivés, édition, etc.)
  • Clés pour communiquer efficacement autour de l’exposition 
  • Comment faire vivre l’exposition : médiation événementielle, pistes de programmation culturelle, actions de médiation culturelle, ateliers, partenariats…

BONUS [en ligne] : Le démontage d'une exposition : un exemple à la Conciergerie

Méthodes & Modalités

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

  • Études de cas
  • Fiches-outils 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • QCM de connaissances
  • Plan d’actions personnalisé

Intervenant

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Pierre-Gilles GIRAULT

Administrateur du monastère royal de Brou (01), au Centre des monuments nationaux

« Administrateur au CMN depuis 2014 après une longue expérience territoriale, j'ai organisé de nombreuses expositions, parfois itinérantes, à l'abbaye de Noirlac (18), au château royal de Blois (41) et au Monastère royal de Brou (01), et quelquefois comme commissaire invité comme au château des ducs de Bretagne à Nantes (44). Je vous propose de partager cette expérience fondée sur la pratique pour vous accompagner dans la conception et la réalisation d'expositions dans vos monuments. »