Concevoir et réaliser une exposition dans un site patrimonial
Une exposition permanente ou temporaire constitue une véritable valeur ajoutée, mais votre monument historique ne doit cependant pas disparaître derrière.
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Référence : OC
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8 et 9 octobre 2024
9h30 - 17h30 -
Durée : 2 jours
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Tarif
1 150 € - Nous consulter pour les tarifs préférentiels -
Public
Chargé d’exposition
Chargé de programmation culturelle
Chargé d’actions pédagogiques et culturelles
Propriétaire, directeur et gestionnaire de site patrimonial, public et privé -
Lieu
Domaine national de Saint-Cloud -
Mode : En présentiel
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Prérequis : Aucun prérequis exigé
- S'INSCRIRE
Objectifs - Compétences cibles
- Savoir effectuer le travail de réflexion et d’analyse préalable à la mise en place d’une exposition (mesure de l’opportunité, conditions de réalisation, cohérence site/exposition, etc.)
- Rassembler les conditions et suivre les différentes étapes pour la réussite d’une exposition
- Identifier les acteurs et partenaires (musées, artistes, collectionneurs, etc.) et savoir travailler avec eux
Programme détaillé
FAIRE LE CHOIX D’UNE EXPOSITION
- Qu’est-ce qu’une exposition ? Pourquoi faire une exposition ?
- Les acteurs du projet et de sa mise en œuvre (du commissaire aux prestataires)
- Le choix du sujet et du format de l’exposition : location d’une exposition ou création originale, fixe ou itinérante
- La conception d’une exposition permanente, temporaire ou itinérante
- Les attentes de l’organisateur et du public
- Le choix de faire correspondre ou non l’exposition avec l’identité du site historique (opportunités/risques)
- Le modèle économique de l’exposition : Des expositions pour petits et gros budgets, la tarification spécifique
- Le budget le financement, la recherche de subventions et de mécénat
- Le travail avec les divers partenaires
CONCEPTION ET ORGANISATION DE L’EXPOSITION
- Les étapes du projet : Idée, définition du projet, conception, réalisation, exploitation
- Les contraintes du projet
- La question du lieu et les spécificités d’un monument historique
- Les conditions de sûreté-sécurité et de conservation (le facility report)
- La définition du projet, de l’idée au planning, en passant par le choix des œuvres ou des objets
- De la conception à la réalisation
- Le cadre administratif, les marchés publics et les consultations (seuils et règles principales)
- L’organisation et la logistique (prêts des œuvres, assurance, transports, convoiements, montage, etc.)
- Les outils de gestion du projet (rétroplanning et budget d’opération)
MISE EN PLACE ET VALORISATION DE L’EXPOSITION
- Exploitation de l’exposition (publics visés, parcours, conditions d’accueil, de fonctionnement et de sécurité)
- Gestion des prêts et des œuvres
- Introduction à la scénographie et muséographie
- Autour de l’exposition (catalogue et produits dérivés, édition, etc.)
- Clés pour communiquer efficacement autour de l’exposition
- Comment faire vivre l’exposition : médiation événementielle, pistes de programmation culturelle, actions de médiation culturelle, ateliers, partenariats…
BONUS [en ligne] : Le démontage d'une exposition : un exemple à la Conciergerie
Méthodes & Modalités
MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Études de cas
- Fiches-outils
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- QCM de connaissances
- Plan d’actions personnalisé