Projet européen « Forteresse résiliente »
Un projet sur la résilience des forteresses face aux changements climatiques
Dans le cadre d’un programme financé par Erasmus +, plusieurs organisations à l'échelle européenne dont le Centre des monuments nationaux ont décidé de partager leurs expériences autour de la résilience des fortifications face aux enjeux climatiques : le programme « Resilient Fortress » (forteresse résiliente).
Pendant plusieurs mois (septembre 2024 à mai 2025), des professionnels du patrimoine de divers horizons ont partagé leurs connaissances et cherchent des solutions face aux enjeux auxquels ils sont confrontés dans la conservation, l'entretien et la restauration de fortifications, sur site et à distance.
Ce programme a été monté par le Governing Body of Suomenlinna (Finlande), avec la participation du Centre des monuments nationaux (Isabelle Fouilloy-Jullien, administratrice du site de Mont-Dauphin et Laurent Alberti, architecte urbaniste de l'Etat et conservateur des monuments nationaux au sein du CMN), les fortifications de Naarden gérées par Stichting Monumentenbezit (Pays-Bas), le réseau EFFORTS (European federation of fortified sites) mais aussi des représentants de structures privées comme l'Atelier d'architecture Philippe Prost (France) et le Studio Architettura Meneghelli (Italie). Lors des différentes sessions sur site, d'autres structures ont également pu suivre les interventions et les visites.
Echanges essentiels entre pairs pour comparer les expériences et les solutions à des problèmes communs dans les domaines de la conservation, de la restauration des bâtiments et de la préservation de la biodiversité. J'espère que nous continuerons à partager notre travail pour sauvegarder notre patrimoine.
Administratrice de la place forte de Mont-Dauphin
Les étapes du projet
La première étape du projet s'est déroulée en septembre 2024 avec des journées d'étude en Finlande, à Suomenlinna, une forteresse maritime habitée et constituée de plusieurs îles en face d'Helsinki. Cette « Summer school » organisée par le Governing Body of Suomenlinna a permis à chaque organisation de présenter concrètement les enjeux auxquels elles sont désormais confrontées, mais également d'en mesurer les effets sur site : érosion du sol face lors des périodes de dégel, impact des pluies sur les fortifications...
La deuxième session s'est tenue en France, d'abord à Antibes avec la présentation du projet de rénovation du Port Vauban par l'Atelier d'Architecture Philippe Prost puis au village fortifié de Mont-Dauphin dans les Alpes, dont les fortifications et certains bâtiments sont gérés par le Centre des monuments nationaux. La place forte est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des fortifications de Vauban. Des enjeux très divers ont pu être évoqués : prise en compte de la faune dans les remparts lors des travaux de restauration, gestion des travaux en altitude, impact de la salinité sur les mortiers, pour n'en citer que quelques-uns.
La dernière session sur site a permis aux participants de découvrir le site de Naarden, près d'Amsterdam, ville fortifiée de murs et douves, à la forme en étoile des bastions bien conservée. Outre la présentation des expériences de restauration menées par les équipes du Stichting Monumentenbezit, le groupe a pu visiter une manufacture de briques et travailler sur un guide de lignes directrices.
Entretenir et conserver les monuments historiques est une démarche écologique. A l'ère du changement climatique, échanger sur des méthodes de conservation du bâti ancien et de son environnement avec des acteurs européens ayant les mêmes problématiques est une chance.
Chef de projet au sein de la Direction de la conservation des monuments et des collections
Quels enseignements ?
Au cours des sessions d'échange (septembre 2024 - mai 2025), il est apparu clairement que chaque site a ses propres défis. Présenter ces enjeux à des collègues européens, échanger, apprendre d'autres expériences a permis de comprendre la valeur du travail mené avec le patrimoine fortifié.
L'idéologie de la conservation signifie préserver simultanément le monument-paysage fortifié et son écosystème.
Extrait :
"Nous avons également remarqué que nous avons de la chance, car la plupart d'entre nous peut effectuer des tests et des contrôles, et a la possibilité d'analyser ses propres actions [...]. Nous avons également la chance de travailler dans la continuité, en comprenant que le temps est un élément essentiel de l'entretien du patrimoine.
Au-delà des différences, les questions fondamentales que nous traitons sont les mêmes. [...]
Pour chacun d'entre nous, une approche responsable d'une forteresse résiliente nécessite des connaissances concernant la législation, l'histoire de la construction, le contexte environnemental (faune, flore, sols et eau) [...] La mise en place d'une bonne documentation des travaux est essentielle, tant pour corriger les interventions infructueuses que pour répéter les interventions réussies. »
Le guide est disponible en téléchargement ci-dessous (en anglais).
En savoir plus
Pour découvrir le site de Suomenlinna en Finlande (français / anglais)
« Forteresse résiliente »
video | Temps de Lecture min
> Cliquez ici pour voir la vidéo sur Youtube
Chiffres clés
-
4 pays européens
-
9 mois de projet