Pierre et Anne-Céline Donnersberg, mécènes bienveillants de la culture française

Pierre et Anne-Céline Donnersberg ont consacré leur vie aux autres, à l’entreprise et à la culture. Portrait de deux grands mécènes du Centre des monuments nationaux.

1 janvier 2023

Pierre et Anne-Céline Donnersberg

Avec toute la générosité et la vision qui le caractérise, Pierre Donnersberg est devenu le premier mécène du palais des Lumières, temple de l’art de vivre à la française, l’Hôtel de la Marine.

        « Il ne peut y avoir de plus grand don que celui de donner son temps et son énergie pour aider les autres sans rien attendre en retour ». Témoins de cette maxime de Nelson Mandela, Pierre et Anne-Céline Donnersberg ont consacré leur vie aux autres, à l’entreprise et à la culture. Portrait de deux grands mécènes du Centre des monuments nationaux.

       Les inséparables de la culture française forment un couple modèle, salué par tous. Elle est le regard et le cœur, il est l’incarnation d’une réussite internationale exemplaire, tous deux créateurs visionnaires d’une collection d’art somptueuse et singulière de grands mécènes du monde de l’art. Ils sont d’ailleurs réunis par un projet commun en devenir, une Fondation pour partager leur collection d’oeuvres d’art d’artistes contemporains dont Chen Wenbo, Wang Guangyi, Wang Keping…
Avec toute la générosité et la vision qui le caractérise, Pierre Donnersberg est devenu le premier mécène du palais des Lumières, temple de l’art de vivre à la française, l’Hôtel de la Marine. Son soutien coup de cœur a porté sur la restauration du petit cabinet des glaces, joyaux du XVIIIe siècle.
Le Groupe Diot-Siaci présidé par Pierre Donnersberg compte désormais parmi les fidèles mécènes du Centre des monuments nationaux. En 2022, l’entreprise a récemment parrainé l’exposition « OUTREMONDE, The Sleeping Chapter » de Théo Mercie à la Conciergerie et porte de nouveaux projets sur la restauration de la Sainte-Chapelle.

       En juin 2022, Anne-Céline et Pierre Donnersberg, sont récompensés ensemble de la prestigieuse médaille de l'ordre des Arts et des Lettres, remise au Pavillon Ledoyen par Fleur Pellerin et Bernar Venet, artiste proche du couple, en présence du Tout Paris amical, réuni pour saluer leur œuvre, aventure d’une vie de générosité. Une reconnaissance méritée pour les collectionneurs avertis, investis dans le soutien à l’art et au patrimoine français. 

       Pierre Donnersberg a d’ailleurs su mettre en valeur avec finesse son soutien envers le patrimoine et la culture française. En croisant le destin de l’entreprise qu’il dirige à celui du Centre des monuments nationaux, il fait de l’établissement le témoin d’une évolution majeure pour son entreprise et le secteur du courtage d’assurance français. Ainsi, c’est à l’Hôtel de la Marine qu’est célébrée la fusion entre Diot-LSN (DIOT-LSN Groupe Burrus Courtage) et Siaci Saint Honoré, faisant de Diot-Siaci un géant européen du courtage d’assurance. De même, l’hôtel de Sully, siège du Centre des monuments nationaux, a été l’écrin du lancement du Livre blanc de Diot-Siaci, important outil de communication
du groupe. 

       L’histoire d’amour entre le couple Donnersberg et les arts est loin d’être finie. Elle se tisse sur le long terme et ne cesse de croître année après année.

Découvrez l'intégralité de l'article :

Pierre et Anne-Céline Donnersberg, mécènes bienveillants de la culture française

PDF (205,24 kB)