CYCLE 3 : Dans la peau d’un maître d’œuvre du Moyen-Age, les élèves redéfinissent les unités de longueur (coudée, pied, empan...) et outils de mesure (corde à nœuds) utilisés à l’époque. S’appuyant sur ces connaissances, ils partent dans l’Abbaye en quête du nombre d’or,ce rapport de dimensions égal à 1.618, et synonyme d’esthétique et d’harmonie. Les élèves repartent avec une canne des bâtisseurs qu’ils auront fabriquée.
COLLEGE : L’église du Thoronet est bâtie sur un plan en forme de croix latine, son tracé correspond au principe du nombre d’or et aux proportions qui régissent le corps humain. Utilisé dans l’architecture cistercienne, le concept d’homme-module sera utilisé à l’époque moderne par Le Corbusier avec « le modulor ». Pendant l’atelier, les élèves découvrent les mesures et les outils de construction des bâtisseurs au Moyen Age et sont amenés à dessiner un rectangle d’or. Un programme de construction géométrique leur est proposé pour les guider. Suivant le niveau des élèves (classes de troisième), ceux-ci sont amenés à résoudre une équation du premier ordre leur permettant de démontrer de façon numérique le nombre d’Or. L’activité est suivie par une série de prises de mesures dans l’abbaye afin de vérifier la réalité du nombre d’Or. Les élèves repartent avec une canne des bâtisseurs qu’ils auront fabriquée.
LYCEE : A l’aide de la suite de Fibonacci, puis par la résolution d’une équation du second degré, les élèves mettent en évidence de deux façons différentes le nombre d’or, ce rapport de dimensions égal à 1.618, et synonyme d’esthétique et d’harmonie. En utilisant les unités et outils de mesure du Moyen-Age, ils partent en quête de la divine proportion à travers l’Abbaye du Thoronet.
ATELIER DU PATRIMOINE