Média et opinion publique

Histoire et mémoire, Littérature, Société et modes de vie
Panthéon
Description de l'activité :

Lors d’une panthéonisation d’un grand homme ou d’une grande femme, le monument se retrouve au centre du jeu médiatique. C'est vrai aujourd'hui, cela l'était déjà au XVIIIe siècle quand l'institution est née. La visite a pour objet de rendre compte, à travers des exemples pris à différentes époques de son histoire, de ce lien inextricable entre le monument et l'enjeu médiatique qu'il représente. Mêlant expression corporelle et captation vidéo, l’atelier qui suit propose de « rejouer » avec les élèves un moment cérémoniel au Panthéon. Il s’agit de réfléchir, par l’élaboration d’un protocole et la mise en place d’un langage corporel et d’une scénographie, à la transmission d’un message républicain.

  • Niveau(x) :
  • Thématique(s) :

    Histoire et mémoire, Littérature, Société et modes de vie

Voir toutes les activités pédagogiques
MenuFermer le menu