Média et opinion publique

Arts visuels, Histoire et mémoire
Panthéon
Description de l'activité :

Visite-atelier : 2h00

Parcours-découverte : 1h30

Le Panthéon a trouvé sa place dans le paysage médiatique national. Il est devenu, surtout depuis l’investiture de François Mitterrand, un rendez-vous obligé pour tous les présidents de la République tant il est vrai que la cérémonie de transfert des cendres d’un Grand Homme contribue à façonner dans l’opinion publique l’image du Président de la République. Mais ce lien entre le monument, les média et l’opinion publique n’est pas nouveau, il n’a même jamais cessé. Les historiens datent généralement la naissance de l’opinion publique au milieu du XVIIIe siècle, date qui correspond au lancement par Louis XV du projet de l’église Sainte-Geneviève devenue par la suite Panthéon national. Or, toutes les grandes questions qui ont travaillé l’opinion publique depuis ses débuts ont trouvé d’une manière ou d’une autre à s’exprimer dans les murs de ce monument en même temps que dans les média. En s’appuyant sur l’architecture et le décor ainsi que sur les tombeaux des Grands Hommes, la visite évoque les grandes crises qu’ont été la Révolution française, l’affaire Dreyfus et la guerre d’Algérie. Sont questionnées les représentations qui sont faites du Panthéon et de ses grands hommes dans les média.

Voir toutes les activités pédagogiques
MenuFermer le menu