Ce parcours aborde les grandes notions et le vocabulaire de l'architecture du XXème siècle.
À partir de bâtiments phares de Le Corbusier, manifestes de la modernité tels que la Villa Savoye ou la Cité Radieuse à Marseille dont la Cité présente une reconstitution à l'échelle 1. C'est l'occasion de découvrir ces "machines à habiter" et ces "machines à émouvoir", comme les nommait Le Corbusier.
- Matières, matériaux
À la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Une visite des collections met en lumière les grands principes architecturaux du XXème siècle en s'appuyant notamment sur l'Oeuvre de l'architecte Le Corbusier (maquette de la Villa Savoye et reconstitution à l'échelle 1 d'un appartement de la Cité Radieuse à Marseille). Elle présente la multitude de matériaux utilisés en architecture et aborde la notion de préfabrication et le principe constructif de l'ossature et du remplissage. Ce dernier consiste en l'association d'une structure "squelette" formée par des poteaux et des poutres, et d'une enveloppe "peau". Dans cet esprit, les élèves créent une maquette, en suivant les principes de l'architecture moderne développés entre autre par le Corbusier.
Durée de l'atelier : 1h30 / tarif : 95€ par classe
- "Promenade architecturale" À la Villa Savoye
La visite adaptée, déboute par une présentation de la villa Savoye, du pavillon du jardinier, de l'architecte Le Corbusier, la notion de "promenade architecturale", en présentant les cinq points d'une architecture moderne, le contexte historique, technique, architectural ainsi que le lien à l'histoire de l'art. La visite est détaillée avec une lecture des façades et de l'agencement intérieur.
Durée de la visite : 1h30 / tarif : 72€ par classe
Tous niveaux