Journées Européennes du Patrimoine 2025 au CMN

Les 20 et 21 septembre 2025, la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine mettra l’architecture à l’honneur ! Cette année encore, les monuments nationaux ouvrent ainsi leurs portes gratuitement le temps d’un week-end pour permettre à chacun de vivre une expérience de découverte.

Design sans titre (41).png

Le CMN est le premier réseau patrimonial en France avec plus de 11 millions de visiteurs chaque année. Du site antique de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence à la modernité de la villa Savoye de Le Corbusier à Poissy, l’établissement public rassemble une diversité d’époques et de styles. Ces Journées du patrimoine invitent à explorer cette pluralité à travers visites, ateliers et animations inédites.

Une programmation pensée pour tous les publics

Les Journées Européennes du Patrimoine s’adressent à tous les âges et à toutes les curiosités. Les plus jeunes comme les adultes pourront ainsi s’initier à la frappe de monnaie ou participer à des visites sensorielles à l’abbaye de Cluny (Saône-et-Loire), expérimenter le dessin à la craie dans la cour du château de Vincennes (Val-de-Marne), ou encore découvrir des Webtoons spécialement créés pour retracer l’histoire de monuments emblématiques tels que l’abbaye de Charroux (Vienne) ou la maison de Georges Clemenceau (Vendée).

D’autres sites ouvriront exceptionnellement des espaces habituellement fermés, comme la tour Charlemagne du château de Pierrefonds (Oise) ou la chapelle et la grotte du château de La Motte-Tilly (Aube). Au château d'Angers, les visiteurs plongeront dans les secrets architecturaux du château, des pierres aux voûtes, sans oublier les graffitis gravés par d’anciens prisonniers.

Enfin, à Paris, l’Hôtel de Sully, siège du CMN, accueillera ateliers de dessin in situ avec les artistes d’Urban Sketchers, un coloriage géant et la visite des appartements de la duchesse, offrant autant de façons ludiques et créatives de regarder autrement le patrimoine.

Les temps forts de cette édition 2025

Parmi les grands rendez-vous de cette 42e édition, quatre temps forts marqueront particulièrement les esprits :

  • Réouverture des tours de Notre-Dame de Paris : un nouveau parcours de visite dévoilé au public à partir du 20 septembre.
  • Chantier de restauration du palais du Tau à Reims : une immersion unique avec présentation des techniques, montée sur les échafaudages et « village des métiers ».
  • Paris Design Week dans l’Hôtel de Sully : une installation artistique sur la santé mentale signée Lucas Huillet et Helwani Alexandre, et une présentation de mobilier d’art par YMER&MALTA.

Au-delà de ces temps forts, l’ensemble des monuments du réseau du Centre des monuments nationaux proposeront une programmation riche et variée : ateliers, visites insolites, rencontres et animations pour tous les âges. Découvrez les monuments participants !

Journées Européennes du Patrimoine 2025

Grand événement multi-sites

todo el día

Redécouvrez vos monuments préférés à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine !

JEP 2025 Sans texte.png