Friends of Notre-Dame de Paris, partenaire du parcours de visite des Tours
Le Centre des monuments nationaux est fier d’annoncer la signature d’un partenariat avec la fondation américaine Friends of Notre-Dame de Paris.
20 de septiembre de 2025
Un partenariat franco-américain
Le 4 septembre 2025, à l’Hôtel de Sully, Marie Lavandier, Présidente du Centre des monuments nationaux, et Michel Picaud, Président de la fondation Friends of Notre-Dame de Paris, ont scellé un partenariat d’exception, en soutien au réaménagement du parcours de visite des tours de Notre-Dame de Paris.
Ce geste met une nouvelle fois en lumière l’engagement de l’association Friends of Notre-Dame de Paris, ainsi que celui des donateurs américains, dans la préservation et la mise en valeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de ses tours.
un parcours de visite sensible et immersif
Depuis la réouverture des Tours le 20 septembre 2025, le Centre des monuments nationaux propose ainsi un nouveau parcours de visite entièrement repensé après les importants travaux de restauration du massif occidental. Il offre des points de vue spectaculaires et inédits dans et depuis les hauteurs des tours de la cathédrale, les beffrois restaurés et la célèbre « forêt » restituée en chêne massif.
Le circuit propose une expérience de visite renouvelée et immersive d’une cinquantaine de minutes dans l’architecture gothique. Une médiation comprenant des repères essentiels dans le temps et l’espace favorisent l’expérience sensible et l’émerveillement. Après la découverte dans une grande salle médiévale de deux chimères originales rescapées de l’incendie et de maquettes didactiques, l’ascension de 424 marches permet aux visiteurs d’emprunter notamment le grand escalier à double révolution en chêne massif créé sur toute la hauteur du beffroi restauré, et de découvrir une vue exceptionnelle sur Paris et la flèche depuis la terrasse de la tour sud.
Les visiteurs accèdent ensuite aux deux grands bourdons de la cathédrale, dont le célèbre Emmanuel datant du XVIIème siècle, puis à la cour des citernes, qui donne l’opportunité d’apercevoir la célèbre « forêt », charpente médiévale restituée en 2023/2024, manifeste des formidables savoir-faire mobilisés pour restaurer la cathédrale.
© David Bordes / Centre des monuments nationaux
© David Bordes / Centre des monuments nationaux
© David Bordes / Centre des monuments nationaux