Monuments en (pleine) forme : les monuments se mettent au sport !
Du 8 au 11 mai 2025, découvrez la première édition de Monuments en (pleine) forme : 26 monuments nationaux se transforment en véritables terrains d’activités physiques et de bien-être. Objectif : prolonger l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en alliant culture et sport pour les sportifs de tout âge !
Une programmation sportive et bien-être pour tous
Pendant quatre jours, les visiteurs sont conviés à découvrir autrement les monuments à travers 73 séances sportives et bien-être, conçues pour tous les goûts et tous les âges : olympiades en famille, parcours d’entraînement médiéval, tir à l’arc, escrime, mini-golf ou cricket côtoient yoga, pilates, tai chi, qi gong, réflexologie ou sophrologie. Ces activités sont proposées dans des lieux aussi variés que le château de Vincennes, l’abbaye de Montmajour ou encore la villa Savoye. Des propositions plus artistiques comme des déambulations dansées, des chorégraphies participatives ou encore des randonnées culturelles et des visites à vélo viennent enrichir cette offre.
Des sportifs de tout âge sont invités à mettre en mouvement leur corps mais aussi à convoquer leur imaginaire !
Le CMN, un acteur engagé pour le dialogue entre culture et sport
Depuis plus d’une décennie, le CMN tisse des passerelles entre patrimoine et activité physique. Partenaire du Tour de France depuis 2013 avec A.S.O., il valorise chaque année ses monuments au fil des étapes cyclistes. Certains sites accueillent déjà régulièrement des manifestations sportives ou de bien-être, comme les séances de yoga aux abbayes de Cluny et du Mont-Saint-Michel. En 2024, le CMN avait déjà pris part aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : installations symboliques comme les Agitos sur l’Arc de triomphe, accueil du passage des Flammes Olympiques et Paralympiques dans 22 monuments, expositions, performances chorégraphiques ou ateliers sportifs… autant d’initiatives qui ont préparé le terrain pour l'opération Monuments en (pleine) forme.
Une opération fédérative tournée vers tous les publics
Monuments en (pleine) forme s’inscrit dans la stratégie du Centre des monuments nationaux de faire des monuments des lieux de vie et de partage, au service de tous.
Après le succès de rendez-vous populaires comme Monument jeu d’enfant ou Contes et histoires, le CMN enrichit son calendrier avec deux nouvelles opérations en 2025 : Monuments solidaires (mars-avril) et Monuments en (pleine) forme (mai).
Cette programmation vise à renforcer l’inclusion et l’accessibilité, en s’appuyant sur des partenariats avec des associations sportives locales. À travers ces actions, le CMN entend toucher de nouveaux publics, décloisonner les pratiques culturelles, et ancrer davantage ses monuments dans le quotidien et le tissu social des territoires.