Abbaye de Montmajour : mise à disposition d'espaces

Le CMN lance un appel à manifestation d'intérêts pour l'exploitation d'une activité de restauration légère pour la saison 2024, au sein de l'abbaye de Montmajour

Abbaye de Montmajour, vue aérienne de l'ensemble du site prise depuis l'est

Appel à Manifestation d'Intérêt

Le présent appel à manifestation d’intérêt a pour objet de permettre à tout porteur de projet intéressé de se manifester pour l’exploitation d’une activité de restauration légère, à l’aide d’un food-truck, triporteur ou comptoir mobile démontable, durant la saison 2024, dans un espace situé à l’ancienne porterie avec un espace panoramique au sein de l'abbaye de Montmajour.

Les espaces mis à disposition de l’Occupant sont alimentés en eau et en électricité (compteurs du Monument).

Toute personne intéressée par l’occupation de ces espaces est invitée à contacter Madame Stéphanie Da Rocha-Silvy au 04.42.96.15.61 ou par voie électronique à l’adresse : stephanie.da-rocha@monuments-nationaux.fr.

L’occupation donnera lieu à la conclusion d’une autorisation temporaire du domaine public entre le CMN et l’exploitant. Les conditions financières et d’exploitation seront évoquées avec les candidats intéressés par l’occupation de ces espaces.

Présentation de l'abbaye de Montmajour

L'abbaye Saint-Pierre de Montmajour était une abbaye bénédictine fondée en 948 à environ quatre kilomètres au nord-est d'Arles dans le département des Bouches-du-Rhône (France) sur la commune d’Arles. Dès la fin du Xe siècle, elle devint l'une des abbayes les plus riches de Provence et le monastère se développa, entre le XIe et le début du XVIIIe siècle, par la construction d'une série de bâtiments religieux et militaires. Abandonné à la fin du XVIIIe siècle puis fortement dégradé après la Révolution, cet ensemble architectural est désormais classé aux monuments historiques.

Bâtie sur un rocher et dressant fièrement sa silhouette au-dessus de la plaine d’Arles, l’abbaye bénédictine de Montmajour constitue un ensemble architectural exceptionnel qui témoigne de 1000 ans d’histoire et d'architecture.

Le CMN en bref

Le Centre des monuments nationaux (CMN) est un établissement public du ministère de la Culture. Il conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l’État. Le Centre des monuments nationaux ouvre notamment à la visite l’abbaye de Montmajour.