Les Abris du Poisson et du Cap-Blanc

Publishing

Without collection

Jean-Jacques Cleyet-Merle

  • 72

  • 76

  • 24,2 x 26 cm

  • Broché à rabats

  • 9782757705322

  • 14 €

  • Buy

Les atouts du livre

  • Le premier guide de ces deux sites de la vallée de la Vézère.
  • Deux chefs-d’œuvre de la sculpture paléolithique.
  • Décembre 2016 : ouverture de la réplique de la grotte de Lascaux.

Présentation

Le soleil brille souvent en Périgord, mais c’est la pénombre et le silence d’une cinquantaine de grottes ornées qui font la réputation des rives de la Vézère et des Eyzies-de-Tayac, capitale mondiale de la préhistoire.

Les artistes préhistoriques utilisent diverses techniques, dont les plus répandues sont la peinture et la gravure. Beaucoup plus rare – et spectaculaire –, le travail de la paroi rocheuse en relief s’étend du champlevé au haut-relief, et les abris du Poisson et du Cap-Blanc en sont deux magnifiques témoignages.

L’abri du Poisson à Gorge d’Enfer est un joyau d’art pariétal, avec ses blocs gravés et la sculpture grandeur nature (1,05 m) d’un saumon bécard, première représentation connue d’un poisson, qui témoigne de l’existence de l’activité de pêche depuis au moins 25 000 ans.

L’abri du Cap-Blanc présente une frise sculptée de chevaux considérée comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la sculpture monumentale de l’art quaternaire.

Les animaux de ces décors sont représentés avec une finesse de détail et un réalisme parfois étonnants et composent un bestiaire original. Ces représentations sont resituées dans leur contexte grâce à de nombreuses illustrations d’œuvres choisies dans d’autres sites préhistoriques. 

Sommaire

À la rencontre des abris du Poisson et du Cap-Blanc

Préhistoire de l’expression symbolique 

Les techniques de l’art pariétal

L’abri du Poisson : aux origines de l’art monumental 

La sculpture en relief : une origine au solutréen

L’art monumental magdalénien

L’art monumental du Cap-Blanc

Les autres abris sculptés dans le centre-ouest de la France 

Bestiaire rencontré, chassé, représenté… 

Regards sur… 

L’abri du Poisson

L’abri du Cap-Blanc

Savoirs au-delà

Les retailles du décor monumental

Le thème du poisson dans l’art paléolithique

La sépulture du Cap-Blanc

Auteur(s)

Conservateur général, du patrimoine Jean-Jacques Cleyet-Merle est directeur du Musée national de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac et administrateur des grottes et gisements préhistoriques de Dordogne.

Il est co-auteur de l’Itinéraire Les Eyzies-de-Tayac et la vallée de la Vézère et auteur du Regards La Grotte de Font-de-Gaume, tous deux parus aux Éditions du patrimoine.

Dans la même collection

Autour du sujet