Partenaires

Le Centre des monuments nationaux s'engage aux côtés d'associations et fondations qui travaillent aux côtés des personnes les plus fragiles socialement.

Les conventions de partenariat du CMN

Dans le cadre de sa politique de développement des publics éloignés de la culture institutionnelle et de sa participation à la mission « Vivre ensemble », le Centre des monuments nationaux souhaite s'engager aux côtés d'associations et fondations qui depuis longtemps travaillent aux côtés des personnes les plus fragiles socialement.

Le CMN a signé plusieurs conventions avec des structures nationales, au profil très varié, venant en aide à des publics en difficultés sociales.

    

France Parrainages - Convention 2017

Le Centre des monuments nationaux est heureux de vous présenter la nouvelle convention de partenariat avec France Parrainages signée le 2 décembre 2017 par Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, et Francis Canterini, président de France Parrainages.

France Parrainages est une association reconnue d’aide à l’enfance, issue du Centre Français de Protection de l'Enfance, qui agit depuis 70 ans en faveur des enfants, en France et à l’international.

France Parrainages a pour mission de soutenir et d’accompagner les enfants et les jeunes, dans la durée, pour leur permettre de grandir dans les meilleures conditions au sein de leur environnement, d’accéder à leurs droits fondamentaux et de se construire un avenir, et défend les valeurs de réciprocité et de partage, d’engagement et de proximité. 

Le réseau France Parrainages compte, en plus de ses 4 antennes, 7 associations membres qui développent le parrainage de proximité sur leur territoire.

    

Vivre Ensemble

    

La Mission Vivre Ensemble, initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication, est un outil de dialogue entre les établissements culturels et les structures du champ social. Le Centre des monuments nationaux est engagé dans ce dispositif pour construire avec les relais culturels du champ social un accueil adapté pour leurs publics. La mission Vivre ensemble met en place des forums et organise des rencontres afin de faciliter l'accueil, les échanges et favoriser les démarches d'accessibilité à la culture.

   

Cultures du Cœur - Convention 2014 renouvelée en 2017

    

Cultures du Cœur est une association nationale loi 1901, d’intérêt général, ayant pour objet de lutter contre l’exclusion et d’agir en faveur de l’insertion sociale des personnes les plus démunies en facilitant leur accès à la culture et aux loisirs.

À cette fin, Cultures du Cœur assure l’interface, par l’intermédiaire de structures et d’organismes sociaux partenaires, entre les lieux de diffusion culturelle et les personnes en situation de précarité. 

Par ailleurs, Cultures du Cœur contribue à former, d’une part, à la médiation culturelle les personnels des diverses entités sociales, et d’autre part, les structures culturelles à l’accueil des publics en situation d’exclusion sociale et économique. 

L’association Cultures du Cœur anime également un réseau de structures au niveau territorial et des antennes départementales en Ile-de-France, constituées en entités autonomes, liées à la structure nationale par un contrat d’agrément. (Les structures territoriales ou antennes départementales de Cultures du Cœur, telles que mentionnées en Annexe 4 sont, ci-après, toutes dénommées : les « structures territoriales Cultures du Cœur » avec une précision pour « de Paris » lorsqu’il y a fusion de compétences entre l’antenne départementale de Paris et le siège de l’Association).

www.culturesducoeur.org  

       

Secours Populaire Français - Convention 2014 renouvelée en 2017

    

Le 18 juin 2014, l'établissement s'est engagé pour trois ans auprès du Secours populaire français, de la Fondation de l'Armée du Salut, du Comité National de Liaison des Régies de Quartier, et s'est réengagé pour un an avec la Fondation Action Enfance. Le but de ces partenariats est de faciliter aux personnes dont ces structures s'occupent l'accès aux monuments nationaux, et de leur faire découvrir la richesse du patrimoine dont le CMN a la charge.

La convention de partenariat prévoit notamment : des avantages tarifaires pour les partenaires du CMN, des visites de sensibilisation-formation à destination des relais du champ social (les animateurs sociaux et éducateurs qui font l'interface entre les lieux de culture et les publics en difficultés sociale), la mise à disposition de monuments pour l'organisation d'importants événements culturels à dimension sociale. Une mobilisation large des associations et des publics concernés autour des activités et événements dans le réseau des monuments. 

Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique et déclarée Grande cause nationale. L'association s'est donnée pour mission d'agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité. En France, le Secours populaire français intervient dans les domaines de l'aide alimentaire, vestimentaire, de l'accès et du maintien dans le logement, de l'accès aux soins, de l'insertion socioprofessionnelle, de l'accès à la culture et plus généralement de l'accès aux droits pour tous.

www.secourspopulaire.fr 

    

Armée du Salut - Convention 2014 renouvelée en 2017

La Fondation de L'Armée du Salut met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence, la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale. La Fondation, dont la devise est "secourir, accompagner, reconstruire", compte aujourd'hui 2400 bénévoles, emploie plus de 2000 salariés et gère plus de 140 établissements et services d'action sociale dans 28 départements du pays. De l'accompagnement des anciens prisonniers à la création des ""soupes de nuit"" ; de la Banque alimentaire aux Centres d'Accueil d'Urgence... l'Armée du Salut a contribué depuis plus d'un siècle à faire progresser la dignité de l'Homme. Avec ceci d'original : elle a su répondre aux besoins de son temps et adapter en permanence ses propres actions.

www.armeedusalut.fr 

   

CNLRQ - Convention 2014 renouvelée en 2017

Créé en 1988, le CNLRQ est un réseau d'acteurs regroupant 140 associations labellisées sur l'ensemble du territoire national. Son organisation démocratique et déconcentrée lui permet d'assurer une triple mission d'animation, de représentation et de développement. Son fonctionnement est basé sur le mode de l'échange, de la connaissance mutuelle, du partage des compétences, du transfert des savoir-faire et, plus généralement, de la réciprocité. Il est membre du Conseil National de l'insertion par l'Activité Economique (CNIAE), membre fondateur du Mouvement pour une Economie Solidaire (MES), membre fondateur de l'Association Européenne Des Régies de Quartier (AERDQ), OING ayant statut participatif au sein du Conseil de l'Europe et siège au sein du Conseil Supérieur de l'Economie Sociale et Solidaire.

Son projet - démultiplier et conforter la dynamique de citoyenneté active orchestrée par les Régies sur les territoires - en fait un acteur atypique entre insertion par l'activité économique, éducation populaire et acteur de l'économie solidaire. Il se définit comme un dispositif partenarial et territorialisé de lutte contre les exclusions.

www.cnlrq.org

    

ATD Quart Monde - Convention 2016, sera renouvelée en 2019

Le Mouvement vise à l'éradication de la misère. Ce défi exige de nous unir pour faire respecter les droits de l'homme pour chacun. Il suppose l'expression et la participation des plus pauvres à tous les niveaux de la société; agir pour le partage du savoir et de la culture, agir pour l'accès de tous aux droits de tous, agir pour mobiliser les citoyens et les institutions pour que le savoir des pauvres soit pris en considération.

www.atd-quartmonde.org