Relais du champ social

L'action du Centre des monuments nationaux en direction des publics du champ social se développe, tout au long de l'année, notamment via son implication dans la mission « Vivre Ensemble », un partenariat avec l'association Cultures du Cœur et la participation annuelle à la manifestation nationale Les Portes du Temps

Parallèlement à ces dispositifs, le Centre des monuments nationaux engage des partenariats avec d'autres structures nationales, au profil très varié, venant en aide à des publics en difficultés sociales.

Le mot du Président

La fréquentation des grandes œuvres de l'esprit humain et en particulier du patrimoine de la Nation est un vecteur puissant et profond d'épanouissement personnel et d'ouverture à l'autre et, partant, un des ciments de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

Pour ces raisons, l'accès de tous à la culture est l'une des priorités du ministère de la Culture et de la Communication. Le Centre des monuments nationaux a fait de l'ouverture à tous les publics, et notamment les plus éloignés, un axe prioritaire de sa politique culturelle. La splendeur et la diversité du patrimoine dont le CMN a la charge doivent être partagées avec les personnes qui parfois pensent que ces richesses ne sont pas pour elles. Les équipes des monuments du réseau se tiennent non seulement prêtes à accueillir ces visiteurs mais œuvrent à les amener et à les préparer à la visite et à leur proposer des modes et contenus de visite adaptés. Elles travaillent en lien étroit avec toutes les structures en charge des publics du champ social et montent des projets avec elles.

N'hésitez pas à les contacter, et à visiter avec vos groupes ce patrimoine historique exceptionnel, source de plaisir et porteur de sens.Je souhaite à tous une visite agréable et enrichissante dans les monuments ouverts par le CMN.

 Philipe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux 

Découvrir aussi

  • Charte d’accueil des publics du champ social

  • Lettre à destination des relais (janvier-mars 2017)

  • Structures concernées et adaptations tarifaires