Modalités financières

  

Le Centre des monuments nationaux propose une grille tarifaire adaptée aux besoins.

La grille tarifaire s'articule autour des principes suivants :

  • Les tarifs sont différenciés selon les monuments. Le tarif est dégressif en fonction du nombre de monuments et du nombre de tournages consécutifs ou non sur un projet.  
  • Selon la nature des tournages, nos tarifs sont valables pour une durée d'occupation de 12 heures pour les fictions et de 8h pour les autres supports.
  • En cas de dépassement, un tarif horaire est appliqué; un abattement de 50 % est consenti pour le temps d'installation et de remise en état ;
  • Ces tarifs sont forfaitaires : ils comprennent, outre l'utilisation des lieux, la rémunération des agents du CMN présents pour assurer la surveillance du monument. Les installations et matériels ne sont pas sous la responsabilité des agents du CMN. 

Un crédit d'impôt "international" a été institué en France en direction des productions étrangères pour les œuvres cinématographiques ou audiovisuelles dont toute ou partie de la fabrication a lieu en France. Le site internet de la commission Film France vous informe sur la qualité du bénéficiaire du crédit d'impôt, sur les œuvres éligibles et sur les conditions de prise en compte de l'éligibilité des dépenses.