Guide des démarches

Pour tourner dans un monument national, une demande écrite (courrier, courriel ou télécopie) doit être adressée au service des locations-tournages. La demande sera alors transmise au monument concerné.

Quelles pièces fournir avec la demande ? 

À l'appui de chaque demande doit être joint un dossier comprenant les pièces suivantes :

  • une lettre d'intention précisant l'objet des prises de vues (long métrage, court métrage, téléfilm…)
  • le formulaire proposé en téléchargement ci-contre, précisant le lieu souhaité (désignation ou caractéristiques du lieu recherché),les dates et durée prévues pour le tournage, y compris, le cas échéant pour le montage et le démontage des installations
  • un dossier technique (nombre d'intervenants, informations détaillées sur le matériel et les installations techniques utilisés)
  • un synopsis ou storyboard faisant apparaître la séquence ou la scène qui sera tournée dans le lieu choisi
  • une attestation d'assurance couvrant tous les risques pour le monument, les collections, le personnel du CMN 

Quand faire la demande ? 

Il est conseillé d'adresser la demande le plus tôt possible, compte-tenu des contraintes liées au fonctionnement des monuments et à l'accueil du public. Pour les tournages nécessitant des installations importantes, toute demande doit être faite au moins un mois avant le début des prises de vue.

Quelles conditions générales applicables à ces autorisations ?Le « cahier des charges administratives des prises de vues cinématographiques et photographiques » précisant les conditions générales de délivrance des autorisations (règlement de la redevance, annulation, modification de date, ...) peut être téléchargé ci-contre.

Modalités particulières concernant les lieux de culte. Avant toute transmission de la demande au Centre des monuments nationaux, il convient d'obtenir l'accord préalable du clergé, affectataire cultuel de l'édifice. L'accès au monument est également conditionné au respect des prescriptions de l'architecte des bâtiments de France, conservateur de l'édifice (voir la liste des services départementaux de l'architecture et du patrimoine sur le http://www.culture.gouv.fr site internet du Ministère de la Culture et de la Communication).