La cathédrale de Reims durant la Première Guerre mondiale

Découvrez ici l'histoire de la cathédrale de Reims...

Construite au XIIe siècle, lieu du sacre des rois de France, la cathédrale de Reims a toujours été un monument emblématique de l’Histoire de France. Louis IX, François Ier ou encore Louis XIV seront sacrés au terme d’une cérémonie grandiose et minutieusement orchestrée.

 
 La Première Guerre mondiale vient tout juste de commencer quand, le 19 septembre 1914, des obus incendiaires atteignent la cathédrale. La charpente datant du XVe siècle ne résiste pas aux flammes. La pierre, rougie, et certaines gargouilles en portent aujourd’hui encore les stigmates.

Pendant les quatre années de guerre, le monument sera la cible de l’armée allemande établie dans les forts aux alentours. Au total, près de 300 obus seront tirés sur la cathédrale.

Si la robustesse de l’édifice lui permet de ne pas s’effondrer, la cathédrale est très endommagée. Un long chantier de restauration commence alors…

De nos jours, vous pouvez admirer la magnifique charpente restaurée par Henri Deneux inspirée des charpentes de la Renaissance. Afin de résister aux incendies, elle a été réalisée en ciment armé !  

Pour connaître tous les renseignements pour vous rendre à la cathédrale de Reims, c'est ici

MenuFermer le menu