Vue sur mer

À côté de vos plages préférées se trouvent souvent des merveilles culturelles.

Si vous avez envie d’une escapade culturelle pendant vos vacances à la plage ou si vous avez tout simplement envie de rêver, voici un tour de France des monuments en bord de mer. 

La Turbie

Si vous êtes plutôt Côte d’Azur, rendez-vous au Trophée d’Auguste à La Turbie, qui surplombe la principauté de Monaco et qui témoigne du passage de la victoire d’Auguste sur les irréductibles peuples des Alpes.

Fort de Brégançon

Entouré par les flots et juché sur un piton rocheux, découvrez le célèbre îlot à l’abri des regards, lieu de villégiature présidentielle, le Fort de Brégançon est désormais ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.

Déambulez dans les jardins et découvrez les salons et bureaux qui ont reçus les personnalités de la Ve République. 

Villa Kérylos

Plongeon dans l’antiquité grecque ! Entre Monaco et Nice, se situe la villa Kérylos. Dépaysement assuré avec cette villa qui allie passion de la Grèce antique et confort de la vie moderne de la Belle-Époque.

Profitez également d'une vue exceptionnelle sur la baie des Fourmis et sur Saint-Jean-Cap-Ferrat !

Château d'If

Un peu plus à l’Est, rendez-vous au château d’If, forteresse insulaire construite sous François Ier.

Uniquement accessible en bateau, la balade vous donnera l’occasion d’admirer un magnifique panorama sur la cité phocéenne et sur les îles du Frioul. Alexandre Dumas y fit séjourner son célèbre Comte de Monte Cristo, ce qui a participé à la renommée de l’île. 

Remparts d'Aigues-Mortes

Si vous avez jeté votre dévolu sur la Camargue, ce sont les Tours et remparts d’Aigues-Mortes qu’il ne faut pas manquer !

Forteresse construite par la volonté de saint Louis de donner au royaume de France un port sur la Méditerranée, admirez la vue sur les salins qui prennent une teinte rouge à certaines périodes de l’année du haut des remparts. 

Tours de La Rochelle

A l’abordage moussaillons ! C’est depuis le XIVe siècle que les tours protègent le port de La Rochelle.

En plus de visiter un monument emblématique de l’architecture maritime médiévale, vous aurez l’occasion de contempler une formidable vue sur le vieux port et à l'horizon le fort Boyard et les îles d'Aix, Oléron et Ré.

Maison de Clemenceau

Bienvenue dans la "bicoque" de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard

À quelques kilomètres des Sables d’Olonne, l'homme d'État y passa les dix dernières années de sa vie. Cette petite maison vue sur mer vous dévoilera des aspects insoupçonnés de la personnalité de Clemenceau. 

Abbaye du Mont-Saint-Michel

Enfin terminons notre tour de France des monuments nationaux en bord de mer par l’un des plus connus, un des premiers sites inscrits par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial : l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

Vivant au gré des marées, laissez-vous emporter par ce lieu unique au monde !