Poils, plumes, écailles

Nos monuments ne sont pas des zoos… mais à y regarder de plus près, tout un bestiaire s’y pavane, s’y prélasse et vous entraîne dans ses pas (ou son vol).

Du poisson rouge au porc-épic, petit tour des animaux vivants ou immortalisés pour l’éternité qui peuplent nos monuments.

Piquante architecture

En levant les yeux au château de Pierrefonds, vous découvrirez des clés de voûte plus inventives les unes que les autres. Parmi son bestiaire original, Viollet-le-Duc, l’architecte qui redonna sa structure actuelle au château, a notamment choisi de représenter une chouette qui étend ses ailes… alors que sur les murs du château, un curieux porc-épic bariolé vous accueille.

À voir au château de Pierrefonds.

Poisson pris au piège

Si le monde aquatique est très présent dans de nombreux monuments du Centre des monuments nationaux, il est plus rare de trouver un poisson du XIVè siècle. Celui-ci, pendu au fil d’un pêcheur se trouve parmi les entrevous du cloître de la cathédrale Saint-Léonce de Fréjus.

À voir au cloître de la cathédrale de Fréjus.

Troupeaux de poules

Depuis la création du domaine, leurs plumes noires égayent les allées du parc. Les poules immortalisées dans cette planche photographique composée par Gabrielle Sand ont des héritières contemporaines : si vous vous promenez dans les allées de Nohant, vous les croiserez très certainement…

À voir à la Maison de George Sand à Nohant.

Bison secret

Dans la grotte de Font de Gaume, vous pouvez suivre les pas des troupeaux d’animaux préhistoriques…ou au moins de leurs ombres dessinées sur les murs. Ces bisons, chef-d’œuvre de la Dordogne préhistorique, vous ramènera très loin en arrière.

Découvrez le site de Font de Gaume, dans une reconstitution enrichie en ligne !

Trompe-la-hauteur

Un éléphant perché à plusieurs mètres au-dessus de Paris ? C’est en haut des tours de Notre-Dame que ce pachyderme de pierre vous contemple. Passez le saluer, vous ne craignez aucune charge sauvage et vous pourrez admirer les autres animaux et chimères...

Découvrez les tours de Notre-Dame de Paris.

Tombé du bateau

Un rhinocéros sur une île au large de Marseille ? C’est ce qui amena François Ier à visiter l'île d'If en janvier 1516 pour voir cet animal extraordinaire, cadeau du roi du Portugal pour le pape. Son histoire reste attachée à l’île et vous le retrouverez même dans un jeu pour les enfants…

Visiter le château d’If et jouez au Roi et à la Salamandre

Le singe des amoureux

Dans cette tapisserie du 16ème siècle, Psyché regarde l’Amour endormi…mais nos regards voient aussi un singe musicien attaché à un boulet au milieu de chiens facétieux. A croire que les amusements étaient nombreux à l’époque. Regardez bien dans les autres salles, un perroquet peuple aussi les murs du château de Cadillac.

À voir au château de Cadillac.

 

Et vous ? Vous avez croisés d’autres animaux lors de la visite d’un monument ?
Envoyez-nous quelques lignes de description, votre photo dans la meilleure définition possible, et vos coordonnées à webmaster@monuments-nationaux.fr et cette page s’enrichira de certains de vos témoignages !