Marche à l'ombre

Une, deux, une, deux…

Visiter un monument national n’est pas de tout repos. Il vous faudra parfois gravir plus de 200 marches durant votre visite avec, à la clef, de superbes panoramas.  

Découvrez les monuments  les plus hauts perchés et choisissez-les en fonction de votre quotient escaliers ! 

Vous êtes : 

Grimpeur confirmé

Pas une tour ne vous résiste ? 422 marches étroites et inégales vous attendent aux tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
La récompense ? Une vue imprenable sur l’Île de la Cité, les monuments parisiens et une rencontre unique avec les gargouilles et chimères de Viollet-le-Duc ! 

Grimpeur motivé

Les 396 marches de la Tour de la cathédrale de Bourges aiguiseront peut-être votre goût du challenge. Une fois arrivé, vous pourrez toiser la ville de Bourges, ses marais et, plus loin, les plaines verdoyantes du Berry. 

Grimpeur curieux

Vous venez découvrir Paris ? Ne manquez pas l’ascension de l’Arc de triomphe, ce ne sont pas 284 marches qui vont vous décourager ! Au sommet, une vue à 360° sur la ville lumière. N’oubliez pas de profiter des nocturnes, en été, l’Arc de triomphe est ouvert jusqu’à 23h. 

Grimpeur amateur

223 marches hautes et irrégulières sont à gravir pour surplomber Bordeaux depuis de la Tour Pey-Berland. Même avec peu d’entraînement, c’est une ascension que vous pourrez mener à bien facilement, vous ne serez pas déçus du panorama sur la ville !

Grimpeur mais pas trop

Les marches, ce n’est pas votre truc ? Un petit effort, la tour de l'abbaye de Montmajour datant du XIVe siècle ne compte que 126 marches et on vous promet une vue incroyable sur Arles et sa région.

Alors, ça marche ?

Pas du tout grimpeur

Les marches ? Très peu pour vous ! Pas de problème, le Palais du Tau de Reims ou encore le château de Champs-sur-Marne sont entièrement accessibles (ascenseur, pente douce…) !

Bonnes visites !