Lumière sur...

Des visites au flambeau à l’utilisation de la bougie, de l’éclairage au gaz à l’électricité, des effets du soleil sur l’architecture aux reflets des vitraux, la lumière s’immisce sous toutes ses formes au sein des monuments.  Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de la voir jouer avec certains édifices ! Lumières sur… 

Quand le soleil a rendez-vous avec l'Arc

Deux fois par an, le soleil se couche dans l’axe des Champs-Élysées et se faufile entre les colonnes de l’Arc de triomphe, donnant lieu à une rencontre spectaculaire. Cet événement n’a lieu qu’au printemps et en été… 

Avis aux amoureux de photographie, c’est le moment de sortir vos objectifs !

Prenez un bain de soleil

Aaah, la Côte d’Azur et son incroyable luminosité… 

En visitant la villa Kérylos, située sur la pointe rocheuse de la baie des fourmis à Beaulieu-sur-Mer, profitez-en pour prendre un grand bain de soleil ! Cette villa inspirée de l’Antiquité saura vous faire voyager dans l’atmosphère ensoleillée des demeures grecques antiques. 

De verre et de lumière

Avec ses 15 verrières de 15m de hauteur, la Sainte-Chapelle se dématérialise totalement sous l’effet de la lumière. Les murs étincellent et ne sont plus qu’une succession de scintillements colorés
 
Laissez-vous embarquer par ce joyau de l’art gothique rayonnant !

Une petite coloration ?

Ouvrez grand les yeux à la basilique Saint-Denis !
 
Lorsque les rayons du soleil transpercent les vitraux, les gisants ont tendance à prendre quelques couleurs… 

Suivez le guide

Les lanternes du domaine national du Palais-Royal guideront toujours vos pas dans les galeries de Montpensier, de Beaujolais, de Valois et d’Orléans, une fois la nuit tombée… et ce, depuis 1816, date à laquelle l’éclairage public y a été installé ! 

Plein phare sur la tour de la Lanterne

Amis marins, à l’approche du port de la Rochelle, laissez-vous orienter par la lumière de la Tour de la Lanterne.
Celle-ci possède une fonction de phare… depuis le XIVe siècle.

C’est d’ailleurs le plus ancien phare de toute la côte Atlantique !  

C'est électrique !

Confort et modernité devaient rimer avec l’édification de la Villa Cavrois de Robert Mallet-Stevens.

Avec l’électricité dans toutes les pièces, le courant semble être passé entre les luminaires art déco et l’architecture tranchée de cette demeure toute équipée, particulièrement moderne pour les années 1930 !