Et bien dansez maintenant !

Les monuments ont été le lieu de fête et de célébrations, et en ont gardé des traces dans leurs murs. Restez connectés, la danse y retourne aussi souvent…

Tour de piste des monuments dansants du Centre des monuments nationaux !

La danse au tambourin

Tambourin et flûte vous entraînent au milieu du XVIIIème siècle sur les dessus de porte du château. Sortez vos fleurs, apprêtez vos robes, et foncez dans les bosquets !

À voir au château de Champs-sur-Marne.

Le berger et la bergère

Fable bucolique, les amours de Gomnbault et Macée retracent en quelques épisodes la rencontre, les amours et le destin tragique de deux bergers. Cette scène de la danse illustre les bals campagnards pendant lesquels les liens amoureux, comme les fils de la tapisserie, se nouaient et se déliaient…

À voir au château de Montal.

Heroes sur le marbre

Certes, le Panthéon est le lieu des grands hommes. Calme et sérénité y règnent toute l’année. Mais en 2015 des danseurs se sont installés dans cette institution parisienne et sur une chorégraphie hip hop de Radhouane El Metteb ont repensé l’espace, inséré une nouvelle musique et fait s’ouvrir exceptionnellement les portes du monument.
Chaque année, le Centre des monuments nationaux propose la programmation « Monuments en mouvement » pour rendre les monuments vivants et donner la parole à des chorégraphes contemporains.

Découvrez le programme 2016. 

Le bal sous les remparts

Emeric Feher a illustré tous les moments de vie quotidienne du début du siècle. Son objectif s’est promené sur les remparts de Carcassonne, pour figer ses instants heureux d’un bal : cotillons, musique et robes tournantes devant la muraille, un esprit de liberté et de vacances souffle sur ces clichés…

Plus de photos d'Emeric Feher dans Regards, banque d'images des monuments.