Coquillages & crustacés

Même si ils ne sont pas situés près de nos côtes, nombre de monuments du Centre des monuments nationaux sont inspirés de la thématique maritime… 

Embarquement immédiat ! 

Un décor de piscine  

En mosaïques, dans la villa gallo-romaine de Montcaret, le fond de la piscine recèle de merveilleux animaux aquatiques : seiches, dauphins, poissons et coquillages... 

 

Des murs en coquillages

Décor d'un médaillon avec vase en coquillages

Au domaine de Rambouillet, le décor n'est que coquillages et dessine guirlandes, vases, médaillons et corniches dans la chaumière du même nom. 

Une coquille chez Jacques Cœur 

Emblème du célèbre voyageur, la coquille Saint-Jacques est présente un peu partout dans le Palais de Jacques Cœur à Bourges. Comme ici, sur la façade, où Jacques Cœur y apparaît accoudé à une fausse fenêtre.

Un blason de famille

Les coquilles sont aussi une figure du blason de la famille de Jeanne de Balsac et de Robert de Montal, comme en témoigne le décor sculpté du château de Montal dans le Lot. 

Une collection éclectique 

Aviez-vous entendu parlé de la conchyliologie ? Dans l'atelier que George Sand a fait aménager dans sa maison de Nohant, une fabuleuse collection  témoigne de l'intérêt de son fils, Maurice Sand, pour les coquillages.

Un vase de jardin 

Vase sculpté avec un masque fait de coquillages

Ce vase de jardin, que vous pouvez découvrir dans le domaine national de Saint-Cloud, est orné d'un mascaron entièrement fait de coquillages et crustacés.

Tout en dorures

Décor doré avec coquillages et tritons

Les coquillages, si chers au style rocaille, sont aussi présents dans le décor du plafond du salon d'honneur de l'Hôtel de la Marine

 

 

> Découvrir d'autres inspirations.