Appel à manifestation d'intérêt / parc du Château royal de Villers-Cotterêts

9 août 2022  > 5 septembre 2022

Avis Rectificatif en date du 30 août 2022:

Sont modifiées les mentions suivantes :

- "Cette manifestation, gratuite pour tous les visiteurs, a lieu les 17 septembre (de 14h00 à 21h00) et 18 septembre (de 14h00 à 18h00)";

- "Le CMN souhaite proposer deux emplacements pour la vente de collations sucrées (gâteaux, mignardises, crêpes ou glaces...) ou salées (frites, burger, crêpes...) et de boissons (chaudes et fraîches), dans le parc du Château, sous réserve de l'accord de l'Office national des forêts, qui en est le gestionnaire";

- un groupe électrogène pourra être mis à disposition par le CMN en cas de besoin, sur demande;

- la date limite de remise des offres est modifiée au : lundi 5 septembre 2022, à 12h00.

Les autres éléments figurant dans l'appel à manifestation d'intérêt ci-dessous restent inchangés.

Mise à disposition d’emplacements pour la vente de collations sucrées et de boissons dans le parc du Château royal de Villers-Cotterêts

38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine - Les 17 et 18 septembre 2022

En application de l’article L.2122-1-1 du Code général de la propriété des personnes publiques, la présente consultation est organisée par le Centre des monuments nationaux (CMN) dans le cadre des prochaines Journées européennes du patrimoine.

1-Description de la manifestation

Lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, la Cité internationale de la langue française met à l’honneur « le développement durable et la forêt d’exception », thème de cette édition. 

Cette manifestation, gratuite pour tous les visiteurs, a lieu les 17 et 18 septembre 2022 de 14h00 à 18h00.

2-Description de la prestation

Le CMN souhaite proposer deux emplacements pour la vente de collations sucrées (gâteaux, mignardises ou glaces …) et de boissons (chaudes et fraîches), dans le parc du Château, sous réserve de l’accord de l’Office national des forêts, qui est en le gestionnaire. 

Les candidats sont invités à valoriser les produits locaux et issus de circuits courts ou biologiques. La vente de boissons alcoolisées n’est pas autorisée.

La vente se déroulera sur place et à emporter.

À noter que les produits et formules proposées doivent être accessibles à tous les budgets, en particulier familiaux.

3-Conditions d’exécution

Les emplacements prévus sont de 4 mètres de large maximum. La présentation de chaque stand devra intégrer une dimension convenable, s’intégrer parfaitement au lieu et au thème, tout en étant exempte de publicité. 

Les occupants devront prendre en charge le montage et le démontage de leur stand à l’endroit désigné pour l’exploitation de leur activité (voir annexe n°1 : Espace goûter). Chaque stand devra obligatoirement être démonté le samedi soir et remonté le dimanche.

À noter que l’accès au parc étant réglementé, l’arrivée, le départ et les temps d’installation et de désinstallation des stands se feront conformément aux indications et aux plans de l’Office national des forêts et du CMN.

Il est prévu la mise à disposition de tables et de bancs pour la dégustation sur place. Le CMN se charge de leur installation et leur démontage.

En revanche le CMN ne met à disposition des occupants aucun accès à l’eau ou à l’électricité. Les occupants devront donc être totalement autonomes. De plus, aucun réseau de vidange ne sera mis à disposition. 

Dans ces conditions, ils devront prendre leurs dispositions pour assurer la qualité des prestations et notamment le maintien de la chaîne du froid et des conditions d’hygiène.

À noter que pour des raisons de nuisances sonores, la mise en place de solution alternative au générateur ou groupe électrogène sera valorisée dans la notation.

L’achat du matériel nécessaire à l’exercice de l’activité est réalisé intégralement aux frais de chaque occupant. 

Pendant la durée de l’occupation, l’occupant est tenu de respecter les lieux en les laissant propres et en procédant au retrait des déchets. L’occupant devra apporter toutes les solutions nécessaires concernant la gestion des déchets que son activité générera sur l’emplacement (bacs de récupération pour la collecte et le tri des déchets). Des conteneurs de 220 Litres pour les déchets recyclables et pour les déchets industriels banals seront mis à disposition.

Les contenants alimentaires devront être fabriqués en matières biosourcées, recyclables ou compostables. L’utilisation du plastique doit être limitée et les contenants adaptés.

4-Conditions financières 

Les occupants percevront les recettes provenant de l’exploitation de leur stand. Ils assumeront les charges inhérentes à l’exercice de leur activité (licences, charges sociales, frais, redevances, taxes et impositions de toute nature).  

Les tarifs devront être affichés de manière visible à proximité du comptoir.

5-Consultation

Les personnes souhaitant manifester leur intérêt devront remettre au CMN un dossier de candidature avant le 2 septembre 2022 à 12h00.

Les envois reçus après cette date et l’horaire fixé seront rejetés.

Les candidatures seront transmises sous format numérique à l’adresse suivante : mathilde.crepin@monuments-nationaux.fr

Le dossier de consultation est composé du présent avis d’appel à manifestation d’intérêt et son annexe (annexe 1 à télécharger ci-dessous) concernant le plan d’implantation. 

Les dossiers de candidatures devront contenir les informations suivantes : 

- La fiche de renseignement et le cadre de réponses dûment complétés (annexe 2). Ce document permet au candidat d’indiquer les éléments suivants : 

• Une présentation générale du candidat et notamment des activités déjà exercées ;

• Les modalités techniques de mise en œuvre et d’exploitation (solution pour la fourniture d’électricité, matériel utilisé, personnes présentes sur le stand, linéaire souhaité …) ;

• Une présentation des produits vendus (avec des photos des produits et du stand le cas échéant) ;

- La tarification et formule proposées ;

- L’attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle.

Les candidats sont libres de joindre à ces éléments toute information complémentaire qu’il leur semble utile de présenter.

Le CMN analysera les offres sur la base des critères pondérés suivants :

- La qualité et l’originalité de l’activité proposée : 30 points

- La tarification et les formules proposées : 30 points

- L’adéquation de la proposition culinaire et des aménagements avec le thème et l’intégration dans un environnement patrimonial : 20 points

- Les modalités d’installation et d’exploitation : 20 points

Négociations : lors de l’analyse, le CMN pourra faire parvenir aux candidats des demandes de précisions ou d’approfondissements. Par ailleurs, le CMN pourra réaliser des négociations avec les candidats. La négociation peut concerner tous les aspects de l’offre, notamment technique.

Il est entendu que le CMN propose un nombre maximum de 2 emplacements et qu’il est libre de décider qu’un seul emplacement sera finalement mis à disposition d’un occupant. 

Le CMN se réserve toutefois la possibilité de déclarer sans suite la présente consultation, sans que les candidats puissent engager un quelconque recours ni réclamer une quelconque indemnité.

PIECES DE L'AMI A TELECHARGER :

Annexe 1 : plan d’implantation

Annexe 2 : fiche de renseignements et cadre de réponse

MenuFermer le menu