Activités pédagogiques

Consultez la liste des activités proposées dans les monuments et faites votre choix !

Activités pédagogiques

  • Jouons au temps de Vauban

    Place forte de Mont-Dauphin

    Les tout-petits découvrent la place forte en alternant balade et séquences de jeux : ils préparent la soupe de Vauban pour les soldats, attaquent la place forte en jouant à « 1, 2, 3, soleil » et empruntent le souterrain de la lunette d’Arçon. [Parcours-découverte 72 €.]

  • Roger, bâtisseur de palais

    Découvrez l’évolution du château depuis le Moyen-âge jusqu’au XVIIe siècle, notez les principales caractéristiques de chaque période (château-fort, palais renaissant, palais classique) et glissez-vous dans les pas de Roger pour reproduire sous forme de maquette collective le château de Bussy-Rabutin.

    Atelier du patrimoine 2h30

  • La mythologie au château

    Château de Bussy-Rabutin

    Laissez-vous conter les différents mythes associés au château et au jardin. Différents parcours peuvent vous être proposés : métamorphoses d’Ovide ; bestiaire mythologique ; Zeus et les dieux ; les amours des Dieux, etc.

    Visite thématique 1h30
    Tarif : 30 euros

  • Carreau de pavement

    Après une inspection des éléments de décor encore en place dans le château, les élèves découvrent l'ancêtre du carrelage, le carreau de pavement, et créent le leur à l'aide de tampons.
    Visite-atelier 2h30

  • Un château imaginaire

    Les châteaux sont construits avec des pierres qui sont parfois des réemplois d'éléments d'autres lieux. En utilisant et réutilisant des matériaux de récupération récoltés par leurs soins, les élèves conçoivent leur château du XXIe siècle.
    Visite-atelier 2h30

  • Le château de Coucy à travers les 5 sens

    Château de Coucy

    Avec ce parcours sensoriel, plongez les élèves dans le château de Coucy du XIIIe siècle en explorant les parfums de la cuisine, les sons des outils des tailleurs de pierre ou encore la musique émanant de la grande salle du château.
    Parcours-découverte 1h30

  • L'art des sceaux

    Château de Pierrefonds

    Le Moyen Âge est une période qui use des symboles et des emblèmes. Le sceau, véritable signe d'identité apposé au bas de documents, en est un exemple remarquable. Les élèves réalisent le leur.
    Visite-atelier 2h30

  • Blasons

    Château de Pierrefonds

    A travers les différents espaces du château, les jeunes élèves partent à la découverte du monde des chevaliers et recréent un élément emblématique de leur tenue, leur blason qu’ils arboreront fièrement.
    Visite-atelier 2h30

  • L’art des sceaux - Coucy

    Château de Coucy

    Le Moyen Âge est une période qui use des symboles et des emblèmes. Le sceau, véritable signe d'identité apposé au bas de documents, en est un exemple remarquable. Inspiré par la visite et les documents, chaque élève réalise le sien.
    Visite-atelier 2h30

  • Architecture

    Château de Pierrefonds

    Après la découverte des éléments caractéristiques du château fort, les élèves expérimentent par petits groupes les principes élémentaires de construction en créant collectivement leur château en légos.
    Visite-atelier 2h30

  • Chantier de construction au Moyen Âge

    Château de Pierrefonds

    A l’époque médiévale, un chantier de construction, c’est toute une aventure : différents corps de métiers s’y croisent, des signes étranges apparaissent sur les pierres, les outils sont perfectionnés. Au travers de relevés architecturaux et de manipulation, les élèves appréhendent cette grande organisation des chantiers au Moyen Âge.
    Visite-atelier 2h30

  • Château-fort

    Château de Pierrefonds

    Du pont-levis au chemin de ronde en passant par le donjon, les élèves doivent se mettre dans la peau d’un architecte. Après une découverte de l’architecture du château, ils réalisent leur propre château-fort tout en couleurs.
    Visite-atelier 2h30