Elle tourne !

Où l’on voit la terre tourner sans avoir le tournis...

Où l’on fait la connaissance d’un drôle de boulet... 

Comment prouver que la terre tourne ?

En 1851, l’inventeur Léon Foucault invite tout le monde à un grand événement, à Paris : « Venez voir tourner la terre » ! A-t-il construit un vaisseau spatial ? Pas du tout, ça n’existe pas encore…

En revanche, il présente à tous son « Pendule ». Ce drôle d’instrument a pour but de prouver que la terre tourne sur elle-même ! Cela nous paraît évident aujourd’hui, mais à l’époque, il faut le voir pour le croire.

Illustration : auroramū / artips / CMN

  

Et alors, comment ça marche ?

Accroché au plafond, il y a un très long fil auquel est suspendue une boule en métal doré, tout près du sol. Elle pèse 28 kilos. C’est plus lourd que toi ? Et pour que le fil qui la retient ne craque pas à cause du poids, on a besoin d’une astuce. Il faut une corde en métal, très solide. Rien de mieux qu’une corde à piano, comme celle utilisée dans l’instrument de musique !

À quoi sert cette grosse boule bizarre ? Elle se balance d’avant en arrière, très lentement, comme une balançoire. Mais si tu suis attentivement ses allers-retours, tu remarqueras qu’elle ne repasse jamais au même endroit. Comme si la balançoire n’allait pas très droit ! Heureusement, l’inventeur Foucault explique ce curieux phénomène : selon lui, son pendule se balance bien correctement mais c’est le sol qui a légèrement bougé entre l’aller et le retour du pendule ! C’est parce que la planète tourne tout doucement sur elle-même et nous avec.

Voilà une belle trouvaille, merci monsieur Foucault !

 

Toi aussi, tu veux voir tourner la terre?

Tu as de la chance, l’expérience existe encore ! Elle se trouve au Panthéon, à Paris. C’est le lieu où sont enterrés les français qui ont marqués l’Histoire. Mais c’est aussi un monument de 83 mètres de haut. C’est aussi grand qu’une grue ! Son dôme est parfait pour suspendre le pendule, car plus le fil est long, mieux cela fonctionne…

Viens donc le découvrir avec ta famille ! À toi de leur montrer la terre tourner !

 

> Visiter le Panthéon