La restauration du pont-levis du donjon

Notre appel aux dons pour accompagner la restauration du pont-levis du donjon du château de Vincennes est désormais terminé.

La restauration en cours depuis décembre 2021 (fin des travaux programmée au quatrième trimestre 2023) prévoit l’amélioration de la récupération des eaux de ruissellement ainsi que la remise en état des réseaux dans le tablier, la réfection à neuf du pont levis (en l’occurrence fixe compte tenu de la disparition de la partie haute du châtelet qui permettait initialement d’accueillir les flèches nécessaires à sa manœuvre), la restauration des maçonneries enduites et en pierre de taille.

Deux types de pierres sont utilisés, une pierre dure provenant de la carrière de la Croix Huyart (Aisne) pour les arcs et les parties basses, et une pierre demi-dure, la roche franche construction issue des carrières de Saint-Maximin (Oise) pour les autres parties de l’ouvrage. Entre 70 et 80 m3 de pierre doivent être remplacés.

Des consolidations et dessalements sont prévus afin de conserver les parties les plus authentiques en raison de leur grande valeur archéologique. 

La restauration du pont d’accès au donjon du château de Vincennes a bénéficié du soutien du Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat avec l’appui de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France.

Retrouvez les actualités du château de Vincennes.

Vous pouvez continuer à soutenir nos actions en effectuant un don pour votre monument préféré.

MenuFermer le menu