Nos mécènes de l'année 2021

Le Centre des monuments nationaux remercie chaleureusement les entreprises, associations, fondations et donateurs particuliers qui lui ont apporté leur soutien en 2021.

Mécénat et partenariat financier

GROUPE INDUSTRIEL MARCEL DASSAULT. Mécène des aménagements intérieurs et de la scénographie du parcours de visite du Palais du Tau et des outils numériques réalisés dans le cadre de la refonte du circuit de visite de la basilique Saint-Denis.

AXA. Mécène des opérations de restauration et d’embellissement de l’Arc de Triomphe. 

RUBIS MECENAT. Mécène de l’exposition « Brise du rouge soleil » de Joël Andrianomearisoa, aux Tours et remparts d’Aigues-Mortes.

GROUPE BPE. Mécène des outils de visite de l’Hôtel de la Marine. 

ROLEX. Mécène de l’acquisition d’une pendule et de la restauration de 5 pendules du XVIIIe siècle déposées par le Musée du Louvre, présentées dans les appartements de l’Intendant à l’Hôtel de la Marine.

AMERICAN EXPRESS. Partenaire d’une campagne de communication pour l’Hôtel de la Marine.

CGPA (CAISSE DE GARANTIE DES PROFESSIONNELS DE L’ASSURANCE). Mécène des outils d’accès et de visite destinés aux personnes handicapés pour le château de Villers-Cotterêts. 

FONDATION AG2R LA MONDIALE POUR LA VITALITE ARTISTIQUE. Mécène des restitutions de la table de la salle à manger et de trois tapis à la villa Cavrois. 

FONDS YAVARHOUSSEN. Mécène d’une performance artistique donnée par Joël Andrianomearisoa à l’Hôtel de Sully.

EFFAGE SENEGAL. Mécène de l’exposition « Little Bighorn » d’Ousmane Sow à la place forte de Mont-Dauphin.

FONDATION D’ENTREPRISE DU CREDIT AGRICOLE ALPES PROVENCE ET FONDATION CREDIT AGRICOLE PAYS DE FRANCE. Mécènes de l’aménagement des combles de la caserne Rochambeau de la Place forte de Mont-Dauphin pour la création d’un espace artistique et culturel. 

Ainsi que : FONDATION D’ENTREPRISE SOLIDARITES BY CREDIT AGRICOLE CENTRE-EST ET FONDATION CREDIT AGRICOLE PAYS DE FRANCE, FONDATION ORANGE, GROUPE CASINO, ODK CONSEIL, FONDATION BFC SOLIDARITE/BANQUE POPULAIRE BOURGOGNE FRANCHE- COMTE, ATD, LA PETITE ESCALERE, MECENE ET LOIRE, TAITTINGER, SOMAT, ODK CONSEIL, CREDIT AGRICOLE TOURAINE ET POITOU, LES AMIS DU CHATEAU DE LA MOTTE TILLY, CAISSE FEDERALE DU CREDIT MUTUEL OCEAN, SOCIETE D’EQUIPEMENT ET DE MAINTENANCE ESPACE VERT, STAFF COURTNEY, FONDATION D’ENTREPRISE BANQUE POPULAIRE VAL DE FRANCE, GROUPAMA GRAMONT, SIACI SAINT-HONORE, LOUIS RIPAUX ET FILS, MAIRIE DE GRAMONT, CREDIT AGRICOLE DE LAVIT, COULBAULT ET ASSOCIES, CABINET PHILIPPE MACHEFER, GROUPAMA 3 VALLEES D’OC, LES BARQUES DU CHATEAU, GROUPAMA LAVIT, BI-RITE STUDIO, PAUL LA GLACE ENCHANTEE.

Mécénat en nature ou de compétence 

SANEF. Mécène de la promotion culturelle et touristique sur le réseau autoroutier pour le château de Villers-Cotterêts. 

AENCRAGE : Mécène de la promotion culturelle et touristique de plusieurs monuments dans son réseau d’affichages.

FEAU BOISERIES. Mécène de l’exposition « Vivre à l’antique, de Marie-Antoinette à Napoléon 1er », au château de Rambouillet. 

Ainsi que : AWT, LES ROSES ANCIENNES ANDRE EVE, ALPHA CULTURE, CMA CGM SENEGAL, UNILEVER FRANCE, JOUR MAGIC, BOLLORE TRANSPORT & LOGISTICS, FRANCAISE DE FINANCEMENT ET D’EDITION, CODIMAT, SOTHYSINTERNATIONAL, SARL G. DE GOURMONT, FRANCE ENVIRONNEMENT,  BFM LOCATION, ELECTRONIC LOISIRS ANGERS, MALBREL CONSERVATION, MEERT TRADITION, JARDINERIE DU PAYS THOUARSAIS, HORTIVAL DIFFUSION

Mécènes particuliers 

Le Centre des monuments nationaux remercie particulièrement Madame Monique LAGARDE et Monsieur Jean-François ARNAL pour le don de 6 œuvres de Dado pour l’Abbaye de Beaulieu ainsi que l’ensemble des donateurs de la plateforme de dons en ligne « Ma pierre à l’édifice ». 

MenuFermer le menu