Visite virtuelle de l'appartement de la Duchesse de Sully !

16 décembre 2013  > 18 novembre 2014

Sur appartement-duchesse-sully.monuments-nationaux.fr, vous pouvez découvrir la décoration et l’'ameublement d'un appartement traditionnel au XVIIème siècle.

Les plafonds, les sols, les revêtements muraux et les installations électriques ont été restaurés en 2012 par le Centre des monuments nationaux (CMN).
Cette visite est l’'occasion de replonger, depuis son ordinateur, dans l'ambiance et les décors de l'’époque. Maximilien, second duc de Sully, avait aménagé ces appartements en 1661 pour son épouse, Charlotte Séguier, après la construction d’'une extension du bâtiment, côté jardin.

Composés d’'une antichambre avec des tapisseries d'époque, d'une chambre à alcôve, dite « à l'italienne », d'un oratoire et d'un cabinet, ils ont été entièrement remeublés. Le CMN a retenu l’'état historique, grâce à l'inventaire laissé par le propriétaire des lieux juste avant sa mort.
Un mobilier contemporain des décors et représentatifs du mode de vie des années 1661 a ainsi pu être intégré, comme par exemple les meubles recouverts de velours rouge d’'époque issus des collections des ducs de Sully ou encore le cabinet japonais en laque au centre de la pièce principale.
Les internautes peuvent également admirer la coupole circulaire du plafond de la chambre, peinte par Antoine Paillet, ou encore le tableau de Michel Corneille, « La Vieille et la Charité » (1660) exposé dans le cabinet. La numérisation à 360 degrés permet des focus sur les contenus scientifiques de cette enfilade.

Les appartements n’'étant pas accessibles pour des raisons de sécurité et de conservation, le Centre des monuments nationaux a fait le choix d’'une visite numérique, permettant au public de se rendre compte de la qualité du travail de restauration élaboré sur ce qui est l’un des derniers témoignages des conditions de vie des grandes familles aristocratiques du Marais au XVIIème siècle.

MenuFermer le menu