Travaux de consolidation des berges des étangs de Ville d’Avray

12 janvier 2021

Dans le cadre de la réalisation des travaux de sécurisation des barrages des étangs de Ville d’Avray, découvrez le projet de consolidation du site du Centre des monuments nationaux.

Le projet veille à préserver la qualité du site en s’engageant sur un volet paysager ambitieux.

Le CMN a fait appel à un écologue pour veiller au respect des mesures environnementales et de la biodiversité au cours des travaux. I
l assurera un suivi écologique après les travaux comprenant un inventaire sur 5 ans de la faune et de la flore pour contrôler la recolonisation naturelle des étangs. 

Le calendrier des opérations a été défini non seulement pour réduire au minimum les nuisances pour les riverains mais aussi avec le souci de préserver la faune présente sur le site et de respecter la réglementation en matière de protection des espèces. Les travaux ont ainsi été programmés lors de cette période hivernale afin de garantir la protection des espèces et préserver les écosystèmes. Les emprises du chantier et la prévention des risques de pollution ont également été étudiés.

Les 9 arbres abattus (6 tilleuls, 2 marronniers et 1 sureau plantés au XXe siècle) compromettaient la sécurisation du site.

Au cours de l’été prochain, une reprise des berges et une mise en valeur paysagère sont prévues.
Le projet prévoit en effet des mesures compensatoires à la disparition des arbres dont l’abattage a été nécessaire, notamment avec une importante campagne de plantation de végétaux, sur les berges et dans les étangs.
La création d’un écran végétal ou la densification de ceux préexistants en contrebas de l’étang aval, permettant de masquer un parking et une résidence, et de deux roselières, est également prévue. 

Le projet a été présenté à des associations de préservation de l’environnement à l’occasion de son passage devant la commission des Sites, qui y a donné un avis favorable.
Une information de ces populations sous forme de réunions publiques a eu lieu avec la municipalité de Ville-d’Avray et la préfecture des Hauts-de-Seine.
Une brochure d’information a également été diffusée auprès d’un large public. Elle rappelait notamment l’enjeu de sécurité publique, puisque 3 000 à 30 000 personnes évoluant sur les communes ce Ville d’Avray et Sèvres sont concernées par le risque de rupture des barrages.

  

Téléchargez ci-dessous la plaquette d'information sur le projet :

Document PDF

EtangsVildAv_MAQ_BAT_pages2-5Mo

12 janv. 2021Fichier : pdfPoids : 2,35 Mo

 

Vue axiale du projet de barrage de l'Étang neuf (simulation projetée sur une échéance de 10 ans).

MenuFermer le menu