Résidence d'auteurs BD

28 juillet 2021 Événement

Dans le cadre de 20-21, Année de la bande dessinée, quatre autrices et auteurs de BD résideront dans quatre monuments !

 

Les lauréats

Quatre lauréats ont été désignés par le comité composé de représentants de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, du Centre des monuments nationaux et des monuments concernés :  

Muriel Douru est autrice et illustratrice de livres et romans graphiques pour enfants et adultes. Elle a notamment publié Les petits pas ne suffisent pas !, un essai graphique en collaboration avec Nicolas Hulot aux Editions Rustica.
www.murieldouru.fr 

Laurent Colonnier est auteur de bande dessinée (notamment dans Spirou et pour les éditions Glénat) et dessinateur de presse (Marianne entre autres). Il pratique également la peinture, l’animation et la musique.

Delphine Vaute est illustratrice, plasticienne et autrice de BD. Ses œuvres interrogent le plus souvent le rapport à la normalité et à l’imaginaire. 
www.delphinevaute.com  

Mathilde Paix est fraîchement diplômée de l’EESI (Ecole Européenne Supérieure de l’Image). Co-créatrice de l’association La Colline, elle a également publié dans de nombreux ouvrages collectifs.

Le projet en quelques mots

Cette résidence d’artiste vise à accueillir un ou une artiste et permettre sa rencontre et celle de son œuvre avec un monument, son personnel et ses visiteurs. Ces liens uniques tissés sur plusieurs semaines aboutiront à une réalisation artistique dont le processus de création sera l’occasion de partages de pratiques. Ces échanges mobiliseront différents publics, des employés du monument aux enfants et jeunes dans le cadre des dispositifs d’éducation artistique et culturelle. 

L’artiste sera hébergé dans le monument lui-même.

La résidence, prévue de début septembre à début novembre 2021 pour une durée de 2 à 4 semaines, comprendra un temps de création et un temps de médiation culturelle ne dépassant pas 30% du temps global de la dite résidence. 

Les monuments concernés

- Château de La Motte-Tilly (Aube)

En 1754, l'abbé Joseph Terray, futur contrôleur général des finances de Louis XV, fait construire le château actuel. Entièrement remeublée au XXe siècle, la demeure est environnée d’un parc de 60 ha. et d’un domaine de 1 080 ha.

- Château de Ferney-Voltaire (Ain)

Près de la frontière suisse, le château de Voltaire construit de 1758 à 1766, accueillera pendant 20 ans l’un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières. C’est à ce titre que la demeure est classée monument historique.

- Maison de George Sand à Nohant (Indre)

Née Aurore Dupin en 1804, George Sand vit de sa plume et conquiert son indépendance. Séparée de son mari, elle défend les droits des femmes dans ses ouvrages et s'investit dans la révolution de 1848. Construite à la fin du XVIIIe siècle, cette maison de maître et ses dépendances sont acquises par Madame Dupin de Francueil, grand-mère paternelle de George Sand.

- Couvent de Saorge (Alpes-Maritimes)

Saorge était une place forte de grande importance contrôlant la route de Nice à Turin par le col de Tende. Des frères franciscains récollets y fondèrent leur couvent en 1633, à l'époque de la Réforme catholique. Il surplombe aujourd’hui le village et les gorges de la Roya, aux portes du Mercantour. L’église a conservé son mobilier et de magnifiques boiseries sculptées. Il y règne une grande harmonie entre goût du baroque et sobriété, propre à l’ordre des franciscains.
  

Cet appel à candidatures a été réalisé en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

MenuFermer le menu