"Monuments en musique" au château de Vincennes

2 juin 2016  > 5 juillet 2016 Concert

En 2016, pour la quatrième année consécutive, le Centre des monuments nationaux offre un écrin unique à des concerts d’exception. 

   

La programmation « Monuments en musique » propose 26 événements d’avril à septembre dans 12 monuments. Ces concerts, portés par quinze formations et artistes renommés, tels que les membres de l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris, le violoncelliste Marc Coppey ou encore l’ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé, seront l’occasion de découvrir autrement les monuments du réseau tout au long de la saison culturelle. 
 

Dans ce cadre, ne manquez pas les concerts au château de Vincennes : 
 

Le 2 juin 2016 - 20h30

Carmina Burana (version médiévale)

 
Ensemble Obsidienne
Emmanuel Bonnardot, direction  ; Florence Jacquemart chant, flûtes cornemuses ; Hélène Moreau, chant, psaltérion, percussions ; Catherine Sergent, chant, psaltérion ; Emmanuel Bonnardot chant, vièles et rebecs ; Pierre Bourhis, chant ; Barnabé Janin chant, vièles, rebec ; Pierre Tessier chant

Carmina Burana pour le grand public, c’est l’oeuvre controversée de Carl Orff. Mais à l’origine, les Carmina Burana sont des manuscrits du Moyen-Âge. Des moines défroqués ou au ban de la société, les Goliards, chantent dans des tavernes des chants paillards.
Chants sophistiqués riches d’une tradition de plusieurs siècles, ils mettent en musique la spiritualité, des préceptes moraux, et dénoncent, avec une acuité certaine pour notre époque, l’emprise suprême de l’argent sur les hommes.
Les musiciens d’Obsidienne retrouvent donc le temps d’un concert l’esprit de fête de ces moines défroqués. Leur interprétation des Carmina Burana sera subtile et raffinée, mais également explosive, comique, humoristique et joyeuse !

 

Le 5 juillet 2016 - 20h30

« La maison royale de Saint Cyr »

 
Motets de Clérambault et Nivers
Cantiques spirituels de Collasse
Les pages et les chantres du Centre de musique baroque de Versailles / Ensemble la Rêveuse 
Olivier Schneebeli, direction
 

MenuFermer le menu