Monuments en mouvement 2019

Découvrez le programme de la cinquième édition !
« De ces corps de chair qui, de chaque chute
Font un envol. Qui, de l’immobile
Font un voyage. Qui d’un simple élan du corps nous rappellent que
Toute pierre
Est un morceau de ciel. »
LÉON BONNAFFÉ
Téléchargez le programme complet !
Dans le cadre de Spring, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie, proposé par la plateforme 2 pôles Cirque en Normandie : La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d'Elbeuf
29 mars à 20H30, Château de Carrouges
Informations et réservations : Festival Spring
Dans le cadre de Spring, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie, proposé par la plateforme 2 pôles Cirque en Normandie : La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d'Elbeuf
Après Chloé Moglia, Jeanne Mordoj, Clément Dazin et Alexander Vantournhout invités pour des soirées uniques les saisons précédentes, l’abbaye du Mont-Saint-Michel recevra cette année une soirée exclusivement féminine où les visiteurs seront guidés par trois propositions courtes et créatives mêlant musique, patrimoine et cirque contemporain.
30 mars à 20H30, Abbaye du Mont-Saint-Michel
Informations et réservations : Festival Spring
En partenariat avec le festival Séquence danse
Pour la première proposition de Monuments en mouvement à la Sainte-Chapelle, une carte blanche a été donnée à la compagnie Christian et François Ben Aïm. Portée par la musique épurée et envoûtante de Piers Faccini, cette performance poétique dévoilera ce qu’il y a de plus vivant en chacun de nous dans ce joyau de l’île de la Cité.
Informations et réservations : Le Centquatre
Cette performance sera également présentée à la Sainte-Chapelle du château de Vincennes le 15 juin à 18h30 dans le cadre du festival June events.
4, 5 et 6 avril à 20H, Sainte-Chapelle
Informations et réservations : Atelier de Paris
Dans le cadre de la 20e Biennale du Val-de-Marne de La Briqueterie
Pour sa première programmation au domaine national de Saint-Cloud, Monuments en mouvement s’intéresse ici à la poésie et à la magie, celles des constructions de Silvain Ohl sublimées par l'écriture et le mouvement de la danseuse et chorégraphe Satchie Noro. Composée de quatre formes de répertoire et d’un parcours dans les jardins, cet après-midi en entrée libre saura séduire les amateurs de douceurs, de paysages et de vertiges.
14 avril à 15H, Domaine national de Saint-Cloud
Informations et réservations : La Briqueterie
Rencontre inédite entre une chorégraphe et une écrivaine dans le cadre du festival Concordan(s)e.
Première collaboration avec le festival Concordan(s)e et après un premier temps de résidence en novembre au domaine de George Sand, la chorégraphe Joanne Leighton et l’écrivaine Camille Laurens viennent présenter l’aboutissement de leur travail et de leur rencontre à Nohant.
27 avril à 15H, Maison de George Sand à Nohant
Informations et réservations : Concordan(s)e
Fidèle au travail de Nathalie Pernette depuis la première saison de Monuments en mouvement et après la création de « La figure du gisant » à l’abbaye de Cluny et « La figure du baiser » au domaine du Palais-Royal, Monuments en mouvement finalise la construction du triptyque Une pierre presque immobile et présente cette année « La figure de l’érosion », au Panthéon. Un moment propice à la rêverie et à la contemplation ; une lente évolution en mouvement pour une seule hypothèse finale : la disparition.
11 et 12 mai à 20H30, Panthéon
Informations et réservations : Théâtre Chatillon
Une Fata Morgana est un phénomène optique qui résulte d’une combinaison de mirages…
Créée au château de Bouges la saison précédente, cette commande de pièce de répertoire est accueillie cette année au château de Maisons. Réinterrogeant les espaces, les sensations et les codes baroques, Béatrice Massin nous porte vers une lecture nouvelle des paysages, de l'architecture et de la danse.
18 mai à 19H, Château de Maisons à Maisons-Laffitte
Informations et réservations : Château de Maisons
À l’abbaye de la Sauve-Majeure, la collaboration continue avec le festival Chapitoscope et l’association Larural pour un dimanche en mouvement. L’année dernière, Noos de Justine Berthillot et & Frederi Vernier avait amorcé le partenariat ; cette année c’est un nouveau duo, de la compagnie Libertivore, qui y fera son entrée. Phasmes prend ensuite le chemin des tours et des remparts d’Aigues-Mortes pour une toute nouvelle collaboration avec La Verrerie d’Alès.
26 mai à 12H, Abbaye de la Sauve-Majeure
28 mai à 18H30, Tours et Remparts d'Aigues-Mortes
Informations et réservations :
Abbaye de la Sauve-Majeure ou association Larural
Tours et remparts d’Aigues-Mortes ou La Verrerie d'Alès
Après Les Fragments Mobiles, créés à la Conciergerie à Paris en 2017, et le domaine national d’Angers, Origami est un projet chorégraphique inédit qui fait étape avec la complicité du Centre chorégraphique de Tours, au château d’Azay-le-Rideau ainsi que dans le cadre exceptionnel de la chapelle expiatoire à Paris. Sans être un parcours déambulatoire, cette performance réinterroge les temps et les espaces de représentation, au lever du jour ou jusqu’à la tombée de la nuit, et s’organise autour de rendez-vous dans les plis et les espaces investis des lieux.
15 juin de 6H à 16H30, Château d'Azay-le-Rideau
Dans le cadre du festival Tours d’horizons
18 juin de 8H à 23H, Chapelle Expiatoire à Paris
Informations et réservations :
Château d'Azay-le-Rideau ou Centre Chorégraphique National de Tours
Chapelle Expiatoire
Dans le cadre du festival Les traversées du Marais
Artiste majeur du cirque contemporain, Jean-Baptiste André retrouve Julia Christ, après la création en 2013 de « Pleurage et scintillement ». Avec cette nouvelle forme, les deux artistes continuent à explorer la notion de cirque-théâtre en faisant la part belle aux corps et à leurs expressions, proposant sans cesse de nouvelles lectures des espaces et du mouvement.
7 septembre à 15H et 17H, Hôtel de Sully à Paris
Informations et réservations : Hôtel de Sully
Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Continuant leurs explorations sur les rapports entre danse et architecture moderne, les artistes Brennan Gerard et Ryan Kelly imaginent un temps fort à l’automne autour de l’oeuvre de Le Corbusier. Invités à la villa Savoye pour une série de performances in situ, les deux chorégraphes proposeront au public français une lecture internationale et en mouvement de ce chef-d’oeuvre de l’architecture moderniste.
28 septembre et 5 octobre à 16H30 et 18H
29 septembre et 6 octobre à 14H30, 16H et 17H30
Villa Savoye
Informations et réservations : Festival d'Automne à Paris et Villa Savoye
En partenariat avec Le Manège, scène nationale de Reims
Pour clôturer la saison de Monuments en mouvement et donner un avant goût de la saison future, Alexander Vantournhout propose ici une pièce de groupe pour espaces non conventionnels, entre recherche sur l’objet et révélation des espaces. Il commence sa tournée monumentale au palais du Tau de Reims avant de tourner en 2020 dans d’autres monuments.
13 octobre à 15H et 17H, Palais du Tau
Informations et réservations : Manège, scène nationale - Reims ou Palais du Tau